Sujet et corrigé Histoire Géographie Enseignement Moral et Civique – Brevet des collèges 2024-2025
Sujet et corrigé Histoire Géographie Enseignement Moral et Civique – Brevet des collèges 2024-2025. Vous voulez savoir si vous avez réussi votre épreuve d’Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique du Brevet des collèges 2024-2025 ? Dès votre sortie de la salle d’examen, consultez gratuitement le corrigé qu’un enseignant aura réalisé en même temps que vous !
Retrouvez le sujet de l’évaluation d’Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique du DNB 2024-2025
Extrait du sujet :
GÉOGRAPHIE – Les espaces de faible densité et leurs atouts
Document 1 : Le renouveau des territoires ruraux en France.
Les territoires ruraux sont désormais considérés comme « espaces de nature et d’authentique », c’est-à-dire où la nature aurait été préservée de l’artificialisation1 de la civilisation urbaine. Ce renversement des représentations2 entraîne en particulier le développement du « tourisme vert » et se traduit par la multiplication des résidences secondaires et des hébergements en gîtes ruraux ou à la ferme, par la création d’infrastructures légères (sentiers de randonnée, écomusées, etc.). La mise en tourisme permet aussi le maintien ou le développement d’autres activités : artisanat, productions agricoles, etc.
Si les territoires situés à proximité des grandes villes ou des villes moyennes bénéficient d’un accès convenable aux services élémentaires, en particulier aux services publics, les territoires les plus isolés souffrent d’un déficit de services de plus en plus préoccupant, notamment lorsque les populations sont âgées et ou en situation de précarité économique et sociale. L’accès aux soins, qui s’exprime à travers l’expression de « désert médical », à l’éducation, à la culture, à l’administration et même aux services du quotidien (alimentation, bureau de poste, etc.) est de plus en plus difficile dans certains territoires peu ou très peu denses situés à l’écart des aires urbaines et des liaisons rapides. Autre enjeu majeur, la « fracture numérique », qui désigne les disparités d’accès aux technologies numériques (Internet, téléphonie mobile, etc.) et aux services qui leur sont associés, renforce l’isolement et donc la fragilité de certains territoires.
Source : Magali Reghezza-Zitt, géographe, La France dans ses territoires, 2017.
Découvrez le corrigé de l’évaluation d’Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique du DNB 2024-2025
Extrait du corrigé :
1. Exercice 1 : analyser et comprendre des documents en géographie
GEOGRAPHIE : Les espaces de faible densité et leurs atouts
Questions
Document 1 :
1- Relevez deux difficultés que rencontrent les espaces de faible densité en France.
Pour répondre à la question, vous aviez plusieurs possibilités : « Les territoires les plus isolés souffrent d’un déficit de services » ; « l’accès aux soins » avec l’expression de « désert médical » ; « l’accès à l’éducation, à la culture, à l’administration […] aux services du quotidien » et aussi « la fracture numérique ».
2- Relevez dans le texte un passage qui montre que l’accessibilité est un enjeu majeur pour les espaces de faible densité.
Vous aviez le choix entre : « … dans certains territoires peu ou très peu denses situés à l’écart des aires urbaines et des liaisons rapides. » ou « la « fracture numérique » […] et aux services qui leur sont associés, renforce l’isolement et donc la fragilité de certains territoires ».
3- En vous appuyant sur le document, expliquez comment l’activité touristique dynamise ces territoires ruraux.
Pour dynamiser ces territoires, les territoires ruraux développent toute une série d’activités touristiques comme la randonnée, les écomusées ce que l’on appelle « le tourisme vert ». Ces activités rendent ces territoires attractifs avec l’installation de résidences secondaires, de gîtes ruraux, de gîtes à la ferme. Le tourisme permet aussi le maintien de l’artisanat et la mise en valeur des productions agricoles locales.