épreuve d’histoire plus correction probatoire A et ABI 2020
épreuve d’histoire plus correction probatoire A et ABI 2020. épreuve d’histoire corrigée au probatoire A et ABI 2020 Cameroun.
Nous commencerons tout d’abord par l’épreuve puis la correction. Ce faisant, avant d’arriver aux réponses, vous devez avoir parcouru les questions et commencer à réfléchir par vous-même aux réponses possibles.
épreuve d’histoire probatoire A et ABI 2020
Première partie : L’évaluation des ressources (9pts)
1- Dans une production de 10 à 15 lignes, présente quatre raisons de l’échec des résistances africaines face aux impérialistes européens. 5 pts
2– Texte : Le traité germano-douala
Le 1er janvier 1882, les commerçants allemands et les chefs duala se retrouvent pour signer le traité germano-douala. Côté allemand, nous avons Eduard Schmidt, Eduard Woermann et Voss, alors que du côté camerounais, il y a surtout les rois Akwa et Njgva.
Deux jours plus tard, Nachtigal vient officiellement prendre possession du Kamerun au nom de la France. Par ce traité, le Cameroun devient juridiquement une colonie allemande.
A) Ce texte contient quatre informations erronées. Identifie-les. 2 pts
b) Réécris le texte en rétablissant la vérité historique. 2 pts
Deuxième partie : L’évaluation de l’agir-compètent des compétences : (9pts)
Thème : Prévention et règlement des conflits.
Documents :
Document 1 :
Le krach de 1929 est une crise boursière qui se déroula à la Bourse de New York entre le jeudi 24 octobre et le mardi 29 octobre 1929. Cet événement, le plus célèbre de l’histoire boursière, marque le début de la Grande Dépression, la plus grande crise économique du xxe siècle. Les jours-clés du krach ont hérité de surnoms distincts : le 24 octobre est appelé «jeudi noir », le 28 octobre est le « lundi noir », et le 29 octobre est le « mardi noir », dates-clés de l’histoire boursière.
Consigne : Les documents ci-dessus présentent les manifestations et les conséquences de la crise économique de 1929, situation de crise que vit de façon presque permanente l’Afrique.
Rédige une production cohérente dont les grandes lignes reposent sur les tâches ci-après :
l- Montre par quel processus une crise boursière partie de Wall Street aux États-Unis est devenue mondiale. 3pts
2- Au vu des documents, présente deux conséquences (une économique et une sociale) de la crise de 1929. 3pts
3- Propose deux mesures pertinentes aux pays africains pour prévenir et gérer durablement les crises économiques. 3pts
Présentation : 2 pts