Cours d’ECM Premiere A C D E TI – Les associations
INTRODUCTION
Une association est un groupement de personne mettant en commun leur connaissance et leur activité dans un but non lucratif. Au Cameroun comme ailleurs, il existe en plus des partis politiques et des syndicats d’autres associations créées par l’Etat ou des particuliers pour satisfaire les besoins humanitaires.
I- CREATION, OBJECTIF, FONCTIONNEMENT ET DISSOLUTION DES ASSOCIATIONS
1-Création
La loi N° 53/90 du 19 décembre 1990 définit les conditions de création d’une association au KMR. Ces dernières sont les suivantes :
– Une déclaration de création dans la préfecture du département où se trouve le siège de la future association. Mais l’autorisation de fonctionnement des associations religieuses et étrangères est faite par le MINATD après avis du MINREX.
– L’établissement d’un statut ou d’un règlement intérieur qui organise le fonctionnement de l’association. Dans ce dernier doivent figurer les éléments suivants :
– Le titre c’est-à-dire le nom proposé pour l’association ;
– La durée, elle peut être limitée ou illimitée selon les choix des membres
– Le ressort territorial c’est-à-dire la zone d’activité de l’association ;
– La vocation et l’objectif poursuivit, ils doivent être conforme à la loi et à but non lucratif (but désintéressé qui exclu la recherche des intérêts personnels.
– Préparer les montants des droits d’adhésion et convoquer l’assemblée constitutive.
2-Objectifs
L’association permet à un individu de découvrir le milieu dans lesquels il pourra s’épanouir et donner le meilleur de lui-même. Elles contribuent aussi au développement à travers les échanges, les investissements et d’autres actions multiformes qu’elles favorisent.
3-Fonctionnement
Les associations fonctionnent selon leur statut tout en respectant la réglementation en vigueur. Pour fonctionner, elles ont besoin des fonds qui proviennent des cotisations des membres, des dons, des legs des sympathisants mais aussi des subventions de l’Etat pour les associations reconnues d’utilité publique.
4-Dissolution
Au Cameroun, les associations doivent respecter la constitution et les autres lois en vigueur. Dans le cas contraire, elles sont passibles de suspension ou de dissolution. Celles-ci peuvent être demandées par le procureur de la république ou par le MINATD. Elles peuvent aussi être dissoutes suite à la volonté de l’Assemblée générale de l’association concernée.
II-LES GRANDES CATEGORIES D’ASSOCIATION
1- Les associations humanitaires
Ce sont des associations caritatives qui cherchent le bien de l’humanité à travers la défense et l’amélioration des conditions de vie des hommes. En effet elles soutiennent les personnes marginalisées ou frappées par les calamités naturelles (inondation, séisme, volcanisme, ouragan, famine etc.) et anthropiques (épidémie, guerre etc.). Parmi ces associations on peut citer :
– La croix rouge ou le croissant rouge international
Elle fut fondée par le suisse Henri Dunant en 1863 pour venir en aide aux blessés et victimes de la guerre. Mémé en temps de paix elle reste active grâce à plusieurs actions humanitaires qu’elle pose.
– Amnesty international, basé à Paris, son but est de promouvoir et protéger les droits et libertés des hommes. Exemple la détention arbitraire de certains journalistes et hommes politiques, la dénonciation de certaines exactions comme les détournements des deniers publiques.
-Les médecins sans frontières apportent une aide sanitaire aux populations désœuvrées notamment pendant les épidémies ou dans les camps des refugiés.
– Green peace œuvre pour la protection de la nature et la sauvegarde de l’environnement (l’exploitation des espèces protégées, la construction des barrages hydroélectriques, la surveillance des activités dans les centrales nucléaires, le déversement des déchets toxiques etc.)
– Peace Corps ou corps de la paix, cette ONG américaine ouvre pour le maintien de la paix entre les hommes. D’autres luttent pour la prévention de certaines maladies comme le CERAC pour ce qui est du SIDA.
2-Les associations économiques
Elles ont pour but de regrouper les agents économiques soucieux de faire fructifier leurs capitaux. On distingue ainsi :
– Les tontines qui fonctionnent à partir de la confiance mutuelle des membres. Elles peuvent être légalisées ou non.
– Les coopératives, elles orientent leurs activités dans la production et la commercialisation de certains produits à l’instar d’UCCAO. Elles peuvent aussi s’exercer dans le domaine financier en accordant des crédits à faible taux de remboursement. Exemple MC2.
– Les Groupes d’Initiative Commune (GIC) qui regroupent plusieurs secteurs d’activité dans les domaines agricoles, de pêche, d’artisanat, de service etc.
3-Les associations culturelles
Elles s’occupent des activités sportives et culturelles. Exemple la FIFA, la FECAFOOT, les groupes de danse traditionnelle.
CONCLUSION
Les associations restent un maillon nécessaire pour l’épanouissement de l’homme et le développement du pays. Pour le bonheur des populations, chaque Etat doit préserver la liberté d’association. Il doit également veiller au respect de l’intérêt général et faciliter la tâche aux associations étrangères. Néanmoins il doit rester vigilent car les dirigeants de ces dernières n’agissent pas toujours dans l’intérêt du pays d’accueil.