Cours Education Morale et Civique (EMC) en 3e France – La justice, garante du respect du droit
Cours Education Morale et Civique (EMC) en 3e France – La justice, garante du respect du droit: Le cours d’éducation morale et civique (EMC) poursuit trois finalités qui sont intimement liées entre elles : respecter autrui, acquérir et partager les valeurs de la République et construire une culture civique. Il s’agit d’un approfondissement de ce qui a été vu en 4e. Les enseignements consistent à proposer aux élèves, de préférence, des situations concrètes à analyser et des débats auxquels participer et au cours desquels ils ont l’occasion d’échanger des arguments et de confronter leurs idées.
Voici les cours d’éducation morale et civique (EMC) de la classe de 3e en France. profiter de cette opportunité de téléchargement gratuit pour mieux préparer votre Brevet.
La justice, garante du respect du droit
La justice a pour mission de protéger, de punir et d’arbitrer les conflits. On peut analyser les liens entre les principes du droit et l’exercice réel de la justice à travers l’étude du fonctionnement de trois juridictions différentes :
- le conseil des prud’hommes ;
- le tribunal correctionnel ;
- la cour d’assises.
1. Le fonctionnement de la justice en Francea. Les principes du droitPour effectuer convenablement ses missions dans le respect des droits de l’Homme et de la Constitution, la justice respecte plusieurs conditions préalables.
Tout d’abord, les magistrats qui rendent la justice doivent être :
- impartiaux, c’est-à-dire neutres à l’égard des parties ;
- indépendants, c’est-à-dire non corrompus et agissant sans se laisser influencer.
Un autre principe important est celui de la non-rétroactivité des lois, c’est-à-dire l’interdiction de condamner quelqu’un d’après une loi postérieure à son acte.
Enfin, un des principes fondateurs de la justice française est la présomption d’innocence, c’est-à-dire le principe selon lequel tout accusé est considéré comme innocent tant qu’il n’a pas été déclaré coupable par la juridiction compétente.b. Les missions de la justice : protéger, punir et arbitrerEn tant que service public dirigé par le garde des Sceaux, la justice est gratuite, elle est rendue au nom du peuple et elle veille au respect de la loi. Elle permet de protéger les droits de la défense, comme celui d’avoir un avocat par exemple, ou la présomption d’innocence.
La justice permet également de punir tous ceux qui ne respectent pas la loi en imposant des peines ou des sanctions adaptées à la gravité de l’acte commis. La rédaction de Codes de lois permet d’appliquer la justice en ne s’appuyant que sur ce que prévoit le droit.
Enfin, la mission d’arbitrage de la justice intervient dans tous les cas nécessitant la recherche d’un compromis ou d’un arrangement entre deux parties opposées.
c. La procédureLa justice obéit à des principes fondamentaux ; elle s’exerce selon des procédures similaires.
Tout d’abord, la recherche de la vérité doit être le résultat d’enquêtes minutieuses pour rassembler des éléments de preuve. On ne peut donc pas être jugé sur de simples rumeurs.
Ensuite, le juge doit donner la parole à toutes les parties : c’est ce qu’on appelle la procédure contradictoire. Ceci permet à la victime comme à l’accusé de donner sa version des faits et de se défendre.
Enfin, le dernier point important de la procédure est celui du jugement rendu, qui doit tenir compte de la situation de chaque individu. Le jugement doit être personnalisé à chaque nouveau dossier. En retour, ce jugement doit être accepté par tous comme étant la décision de la justice. Il existe néanmoins des voies de recours en cas de désaccord.
2. Les différentes juridictionsa. Le conseil des prud’hommesLe conseil des prud’hommes est une juridiction spécialisée qui règle les litiges survenus dans le monde du travail.
Les juges ne sont pas des juges professionnels mais ils sont choisis en fonction de leur bonne connaissance du droit et des usages professionnels. Ils sont donc compétents et organisés en secteurs : agriculture, industrie, commerce, etc.
Leur rôle est d’essayer d’arriver à une conciliation, c’est-à-dire un accord préalable. En cas d’échec, un juge professionnel intervient.
b. Le tribunal correctionnelLe tribunal correctionnel est une juridiction qui s’occupe du jugement des délits.
Il peut délivrer des amendes à partir de 1 500 € et des peines de prison jusqu’à 10 ans. Le délit est en effet une infraction dont la gravité se situe entre celle de la contravention et celle du crime.
c. La cour d’assisesLa cour d’assises juge :
- les crimes (meurtre, viol, vol à main armée, etc.) ;
- les tentatives et les complicités de crimes commis par les personnes majeures.
Elle rassemble des juges et un jury populaire. Elle peut prononcer des peines de prison jusqu’à la perpétuité, qui est la peine maximale en France depuis l’abolition de la peine de mort en 1981.