Cours Education Morale et Civique (EMC) en 3e France – Le citoyen : droits et devoirs
Cours Education Morale et Civique (EMC) en 3e France – Le citoyen : droits et devoirs : Le cours d’éducation morale et civique (EMC) poursuit trois finalités qui sont intimement liées entre elles : respecter autrui, acquérir et partager les valeurs de la République et construire une culture civique. Il s’agit d’un approfondissement de ce qui a été vu en 4e. Les enseignements consistent à proposer aux élèves, de préférence, des situations concrètes à analyser et des débats auxquels participer et au cours desquels ils ont l’occasion d’échanger des arguments et de confronter leurs idées.
Voici les cours d’éducation morale et civique (EMC) de la classe de 3e en France. profiter de cette opportunité de téléchargement gratuit pour mieux préparer votre Brevet.
Le citoyen : droits et devoirs
1. Le citoyen françaisa. Un membre de la NationLa citoyenneté nait à Athènes au 5e siècle avant J.-C., mais elle n’est alors réservée qu’à un groupe restreint de privilégiés ayant obtenu ce droit par leur naissance.
Aujourd’hui en France, le citoyen est d’abord un membre de la nation. Sont considérées comme citoyens français les personnes majeures ayant la nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques (droit de vote, etc.). La qualité de citoyen est donc liée à la détention de la nationalité.
Ce lien est très fort en France, à la différence de certaines démocraties. Une nation est une communauté de personnes unies par un passé commun, vivant ensemble et l’ayant choisi. En aucun cas, l’appartenance à une race ou à une religion n’intervient dans l’intégration à la nation.b. La nationalité française : pour qui ?Pour avoir la nationalité française, il faut remplir une des conditions suivantes :
- être né en France d’un parent français ;
- être né en France de parents étrangers, à condition d’y avoir vécu au moins 5 ans ;
- être né à l’étranger de parents français ;
- être né à l’étranger de parents étrangers, mais avoir obtenu la citoyenneté française par naturalisation.
La France est traditionnellement une terre d’accueil.c. Un citoyen européenLe traité de Maastricht (7 février 1992) institue la citoyenneté européenne, qui s’ajoute à la citoyenneté nationale.
Tout citoyen, membre d’un des États de l’Union européenne, peut :
- voter aux élections européennes afin d’élire les membres du Parlement européen ;
- participer aux élections municipales du pays de l’Union européenne où il réside.
2. Être citoyen : des droits et des obligationsa. Les droitsOn peut distinguer plusieurs types de droits :
- les droits politiques : c’est le peuple qui a le pouvoir. On parle de souveraineté nationale. Par le vote, le peuple choisit ses représentants à qui il confie les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Lors du référendum, il donne directement son avis sur un sujet précis ;
- les droits individuels : il s’agit de tout ce qui concerne les libertés fondamentales (liberté d’aller et venir, d’avoir une vie privée, d’exprimer son opinion, etc.) ;
- les droits économiques et sociaux : ils sont fondés sur la solidarité et reconnaissent à tous le droit à l’instruction, à la santé et à un revenu minimal.
b. Les devoirsAvoir des droits implique de respecter ceux des autres :
- le respect d’autrui : la civilité et le civisme sont la base de toute vie en communauté ;
- l’obéissance à la loi : elle est l’expression de la volonté collective ;
- la participation au fonctionnement des institutions démocratiques du pays : payer des impôts, être juré, etc.