Le programme du Cours d’Allemand en Classe de 3eme en France.
Le programme du Cours d’Allemand en Classe de 3eme en France.
En 3e, l’objectif est double : obtenir le Brevet et préparer son orientation. Le rythme s’intensifie et tous les acquis de l’élève sont mobilisés. Connaissances, compétences, culture : les fondamentaux doivent être maîtrisés.
En allemand, le programme de troisième vise à développer l’autonomie des élèves, ainsi que leur capacité à s’adapter à des situations de communication variées, y compris lorsque celles-ci sont nouvelles et inattendues. Les élèves seront confrontés à des documents et des activités de compréhension et de reformulation présentant une plus grande complexité. Ils devront être capables de gérer avec souplesse le passage de l’écrit à l’oral, et inversement. En outre, la consolidation des compétences langagières s’accompagne d’une dimension culturelle : les élèves sont invités à explorer d’autres visions du monde, à mettre leurs références culturelles en perspective et à se projeter dans une dynamique de mobilité.
Programme
L’étude de la langue recouvre 5 types de compétences :
- Écouter et comprendre : des textes oraux de natures différentes (débat contradictoire, récit fictionnel…), une conversation sur un thème familier ou d’actualité, un éventail de supports oraux à recroiser.
- Lire : comprendre des textes écrits de natures différentes, cerner la trame narrative d’un récit, repérer des informations dans un texte, croiser un éventail de supports écrits, mettre des informations en relation de manière à construire du sens et poser un questionnement.
- Réagir et dialoguer : échanger des informations, exprimer ses sentiments et réagir aux sentiments d’un interlocuteur, reformuler un point qu’une autre personne n’a pas compris, synthétiser les informations capitales d’un document en vue de les restituer à quelqu’un.
- Parler en continu : présenter et décrire (des événements, des activités passées, des expériences personnelles), se raconter, exprimer une opinion personnelle et argumenter sa position, formuler des hypothèses.
- Écrire et réagir à l’écrit : prendre des notes et les reformuler de manière structurée, résumer et rendre compte, réagir à l’écrit à une situation ou à un message donné, écrire une histoire, un article, une publicité, écrire à la manière de…
D’autre part, l’enseignement de la langue allemande s’inscrit dans une volonté d’ouverture et de transversalité, à travers 3 approches :
- Connaissances culturelles et linguistiques : comprendre des points de vue et des visions différentes du monde, se décentrer, prendre de la distance par rapport à ses propres références, dépasser les stéréotypes, découvrir l’imaginaire d’autres cultures, gérer les mobilités virtuelles ou physiques…
- Établir des contacts entre les langues : comparer le fonctionnement des langues, les mettre en relation, transférer ses stratégies d’apprentissage d’une langue à l’autre pour apprendre plus rapidement.
- Croisement entre enseignements : aborder en langue allemande différents types de discours empruntés à d’autres disciplines (descriptions, narrations, explications, argumentations, exposés, récits…), varier les supports et les modalités d’activités (diaporamas, vidéos…).