Quels sont les délais de réponse à respecter pour Parcoursup ?
Les réponses Parcoursup en phase principale Pour les propositions d’admission reçues le 28 mai 2024-2025, tu as 4 jours maximum pour y répondre … soit jusqu’au 31 mai inclus (J+3). À partir du 29 mai 2024-2025, tu as 3 jours maximum pour répondre aux propositions d’admission qui te sont envoyées.
- Si tu reçois une proposition d’admission le 27 mai 2024-2025 : 5 jours (J+4), soit jusqu’au 31 mai 2024-2025 inclus pour l’accepter ou la refuser
- Le 28 mai 2024-2025 : 4 jours maximum (J+3), soit jusqu’au 31 mai inclus.
- A partir du 29 mai 2024-2025 : 3 jours maximum (J+2). Par exemple, pour une proposition reçue le 1er juin, tu devras la confirmer ou la refuser avant le 3 juin inclus.
Si vous omettez de répondre à une proposition avant la date limite, “vous perdez cette proposition, et elle sera envoyée à un autre candidat”, souligne la vidéo explicative mise en ligne Parcoursup.
A quoi sert l’application Parcoursup ?
Quand on la télécharge sur son smartphone, l’application Parcoursup permet d’être informé “en temps réel des étapes du calendrier à ne pas manquer”, souligne le site spécialisé Digischool. Attention, l’appli n’est pas interactive : le candidat ne peut pas y poser de questions. Elle donne en revanche la possibilité de recevoir sur mobile :
- les notifications relatives au calendrier Parcoursup
- les réponses aux questions posées dans la rubrique Contact du site Parcoursup
- les alertes à propos de son dossier
- les réponses de ses voeux
Comment la réforme du bac est-elle prise en compte sur Parcoursup, pour le moment ? Une réforme du bac est initialement prévue en 2024-2025. Dans le dossier Parcoursup de chaque candidat lycéen doit apparaître l’ensemble des notes récoltées entre la rentrée de première et la finalisation du dossier de candidature. Le dossier “Parcoursup 2024-2025” devra ainsi comprendre les moyennes des bulletins scolaires, qui compteront aussi cette année à la place des évaluations communes (remplacées par du contrôle continu) et des épreuves finales de spécialités (également remplacées par du contrôle continu). A noter que les spécialités suivies par les bacheliers généraux en première et en terminale font également office de nouveaux éléments du dossier.