in ,

Quels sont les délais de réponse à respecter pour Parcoursup ?

Les réponses Parcoursup en phase principale Pour les propositions d’admission reçues le 28 mai 2024-2025, tu as 4 jours maximum pour y répondre … soit jusqu’au 31 mai inclus (J+3). À partir du 29 mai 2024-2025, tu as 3 jours maximum pour répondre aux propositions d’admission qui te sont envoyées.

  • Si tu reçois une proposition d’admission le 27 mai 2024-2025 : 5 jours (J+4), soit jusqu’au 31 mai 2024-2025 inclus pour l’accepter ou la refuser
  • Le 28 mai 2024-2025 : 4 jours maximum (J+3), soit jusqu’au 31 mai inclus.
  • A partir du 29 mai 2024-2025 : 3 jours maximum (J+2). Par exemple, pour une proposition reçue le 1er juin, tu devras la confirmer ou la refuser avant le 3 juin inclus.

Si vous omettez de répondre à une proposition avant la date limite, « vous perdez cette proposition, et elle sera envoyée à un autre candidat », souligne la vidéo explicative mise en ligne Parcoursup.

A quoi sert l’application Parcoursup ?

Quand on la télécharge sur son smartphone, l’application Parcoursup permet d’être informé « en temps réel des étapes du calendrier à ne pas manquer », souligne le site spécialisé Digischool. Attention, l’appli n’est pas interactive : le candidat ne peut pas y poser de questions. Elle donne en revanche la possibilité de recevoir sur mobile : 

  • les notifications relatives au calendrier Parcoursup
  • les réponses aux questions posées dans la rubrique Contact du site Parcoursup
  • les alertes à propos de son dossier
  • les réponses de ses voeux

Comment la réforme du bac est-elle prise en compte sur Parcoursup, pour le moment ?  Une réforme du bac est initialement prévue en 2024-2025. Dans le dossier Parcoursup de chaque candidat lycéen doit apparaître l’ensemble des notes récoltées entre la rentrée de première et la finalisation du dossier de candidature. Le dossier « Parcoursup 2024-2025 » devra ainsi comprendre les moyennes des bulletins scolaires, qui compteront aussi cette année à la place des évaluations communes (remplacées par du contrôle continu) et des épreuves finales de spécialités (également remplacées par du contrôle continu). A noter que les spécialités suivies par les bacheliers généraux en première et en terminale font également office de nouveaux éléments du dossier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ecobank Cameroun recruiting Brand Communication & Marketing Manager