in

Programme scolaire du primaire, College et lycée à Madagascar année 2023-2024

Le directeur de l’Office national des écoles privées (Onep), Marcellin Tsarasidy, demande aux écoles privées de ne pas trop se précipiter dans l’achèvement du programme scolaire. Les heures de cours pour la prochaine année scolaire ont été augmentées. « La norme de 900 heures de cours est respectée pour la prochaine année scolaire. Nous avons même 70 heures de plus, en préparation à d’éventuels arrêts de cours à cause d’une épidémie ou d’une catastrophe naturelle.», explique-t-il. Pour ce technicien du ministère de l’Éducation nationale, imposer aux élèves un rythme trop accéléré est anti-pédagogique. « Il y a des établissements qui terminent leur programme scolaire dès le mois de février. Puis, du mois de février jusqu’à la fin de l’année scolaire, ils ne font que des révisions. C’est anti-pédagogique. », souligne-t-il.

L’année scolaire 2023-2024 commence le 5 septembre 2023-2024 et se termine le 23 juin 2023. Ce calendrier scolaire de dix mois se répartit en cinq bimestres séparés par des vacances e t des pauses. Marcellin Tsarasidy précise. « Tous les établissements scolaires qui appliquent le système éducatif malgache doivent respecter ce calendrier. Il n’y aura plus des dates de rentrée différentes pour les écoles privées et pour les écoles publiques. Les écoles qui souhaitent avoir une autre date d’entrée doivent déposer une demande auprès du ministère ».

Programme scolaire du primaire, College et lycée à Madagascar année 2023-2024

PRÉSCOLAIRE

L’éducation préscolaire, un cycle d’un an, concerne les enfants de la tranche d’âges 4-5 ans, à vocation d’éveil et d’ouverture aux activités socialisantes et éducatives, l’éducation préscolaire prépare l’enfant à l’éducation primaire.

Le Ministère de l’Éducation Nationale a lancé la mise en place de classes préscolaires au sein des Ecoles Primaires Publiques dans toute l’île depuis l’année scolaire 2010-2011 et actuellement, près de 2500 Écoles Primaires Publiques disposent d’un centre préscolaire.

PRIMAIRE

C’est un lieu où on éduque les enfants de 11 à 6 ans .Elle est mixte et gratuite pour les écoles publiques et comporte 5 niveaux CPI et CPII : Cours Préparatoire I et II ; CM : Cours moyen ; CM I et CM II : Cours moyen I et II, et est sanctionnée par l’obtention du Certificat d’Études Primaires et Élémentaires ou CEPE pour le passage au secondaire. Actuellement, l’effectif global des élèves CP I au CM II est de 3627380.

COLLÈGE

Le collège est l’établissement de niveau secondaire où les élèves  renforcent l’acquisition des savoirs fondamentaux. Ils y suivent quatre années de scolarité : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième.

Tous les élèves ayant obtenu le Certificat d’Études Primaires et Élémentaires (CEPE) et qui ont réussi le concours d’entrée en classe de sixième ont le droit à s’inscrire dans les collèges.

LYCÉE

Le Lycée est un établissement public d’enseignement secondaire.
Il accueille des élèves de la seconde à la terminale (3 années d’études) et prépare au baccalauréat.
L’admission au lycée est accessible par voie de sélection, concours d’entrée en seconde, des candidats titulaires d’un Brevet d’Étude du Premier Cycle de l’Enseignement Secondaire (BEPC).
Le nombre d’admis dépendra de la capacité d’accueil de chaque Lycée.

Written by Infos Education

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ecobank Cameroun recruiting Brand Communication & Marketing Manager