in

Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire: La rentrée universitaire 2023-2024 fixée au lundi 03 octobre

Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire: La rentrée universitaire 2023-2024 fixée au lundi 03 octobre. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara a annoncé le mardi 23 août 2023-2024, la date de la rentrée  unique dans le supérieur prévue pour le lundi 03 octobre 2023-2024.

 La date a été donnée à l’occasion d’une rencontre d’échanges qu’il a eue avec les premiers responsables des universités et grandes écoles privées, à l’Amphithéâtre A du District de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

La date de la rentrée académique 2023-2024 connue

Pour le ministre Adama Diawara a exhorté  ses hôtes à se tenir prêts pour que la rentrée se fasse à la bonne date. « Prenez vos dispositions pour que cette date soit respectée », a souligné le ministre annonçant des réformes majeures pour cette rentrée académique 2023-2024.

« Prenez vos dispositions pour que cette date soit respectée »

Ces réformes concernent l’inscription et la pré-inscription dans les universités publiques qui se feront désormais sur la plateforme du ministère de tutelle, le MESRS. Le paiement des droits d’inscription et de pré-inscription se fera uniquement par Trésor money et Trésor Pay.

 En ce qui concerne les Universités et Grandes écoles privées, l’étudiant procédera à son inscription ou sa préinscription sur le même site du ministère de tutelle.

Aussi, il faut noter que le ministre Adama Diawara a annoncé que les étudiants disposeront désormais des cartes d’étudiants, « une carte multiservices » dont le coût est de 3500 Fcfa et défalqué sur les frais d’inscription ou de préinscription (universités publiques) , payable par l’étudiant lui-même dans le cas des Universités et Grandes écoles privées.

Plusieurs grandes écoles et université évaluées

 La date de validité de la carte est de 3 ans, sauf si le titulaire reprend sa classe. La Direction des systèmes de l’information (DSi) dispose de deux semaines pour mettre la carte à disposition du requérant.« Il y aura un suivi du cursus de l’étudiant sur la plateforme de la DSI », a rassuré le ministre Adama Diawara.

Par ailleurs, il faut noter que les écoles et universités ont été évalué. Ce sont au total 571 établissements supérieurs privés qui ont été évalués et dont les résultats seront publiés à cet effet sur la plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Selon le patron dudit ministère, Adama Diawara, 444 grandes écoles et 127 universités privées, soit au total 571 établissements supérieurs privés ont été décomptés.

Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire: La rentrée universitaire 2023-2024 fixée au lundi 03 octobre

Source: https://www.linfodrome.com/education/

linfodrome

Written by Infos Education

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ecobank Cameroun recruiting Brand Communication & Marketing Manager