Inscription Concours INFPA ci 2024-2025 Institut National de Formation Professionnelle Agricole en Côte d’Ivoire: les dossiers à fournir
Inscription Concours INFPA ci 2024-2025 Institut National de Formation Professionnelle Agricole en Côte d’Ivoire: les dossiers à fournir. Le concours d’entrée à l’Institut de la formation professionnelle agricole INFPA 2024-2025 en Côte d’Ivoire n’est pas envore ouvert.
Conditions d’Inscription au Concours INFPA ci 2024-2025 Institut National de Formation Professionnelle Agricole
Il faut etre titulaires du Brevet d’Etudes du premier cycle (BEPC) pour les techniciens BTA et du Baccalauréat (BAC), toutes séries, pour les techniciens supérieurs BTSA.
A propos de l’Institut National de Formation Professionnelle Agricole en Côte d’Ivoire
La création de l’INFPA répond aux soucis du Gouvernement ivoirien de renforcer les capacités des établissements de formation agricole en vue de faire face de façon efficace aux besoins de plus en plus croissants du monde agricole. Il s’agit pour ce faire de réhabiliter, d’étendre et d’équiper les dispositifs de formation agricole. D’où le projet INFPA qui s’intitule : réhabilitation, extension et équipement des établissements professionnels agricoles.
Les types de formations à l’Institut National de Formation Professionnelle Agricole en Côte d’Ivoire
Formation diplômante
L’entrée dans les établissements de l’Institut se fait par voie de concours programmé et organisé par l’INFPA conformément à l’article 4 du décret de création.
La formation dure deux (2) ans et est accessible aux titulaires du :
- BEPC pour la formation au Brevet de Technicien Agricole (BTA)
- BAC pour la formation au Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA)
- La première année de tronc commun permet la mise à niveau des élèves et leur orientation dans les différentes filières.
- La deuxième année de spécialisation permet la formation dans 5 options.
- – Agriculture et Coopération ;
- – Agro-transformation
- – Elevage et métiers de la viande ;
- – Aquaculture et Pêche ;
- – Foncier rural
A l’issu du concours, il y a deux catégories d’élèves :
- Elèves bénéficiaires de l’aide alimentaire de l’Etat
Chaque année, l’Etat accorde à un nombre limité d’élèves une aide alimentaire à environ 200 par an tous cycles confondus. Ainsi les meilleurs candidats au concours d’entrée bénéficient de cette aide. A cet effet, ils sont exonérés des frais de restauration pendant les cours et paient cent milles (100.000 F CFA) par an au titre des frais formatifs.
- Elèves auditeurs libres ou non bénéficiaires de l’aide alimentaire de l’Etat
En plus des bénéficiaires de l’aide alimentaire de l’Etat, l’INFPA offre la possibilité aux candidats par ordre de mérite de s’inscrire en qualité d’Auditeurs Libres. Ils s’agit des candidats déclarés admis non bénéficiaires de l’aide alimentaire de l’Etat dont les parents payent dès publication des résultats la somme de deux cent mille francs CFA (200 000) par an au titre des frais participatifs de la formation.
N.B. : Les bénéficiaires de l’aide de l’Etat et les auditeurs libres bénéficient des mêmes conditions de formation en vigueur à l’Institut.
Formation qualifiante
POUR LES FORMATIONS QUALIFIANTES
Elles sont de deux types :
- La formation qualifiante individuelle
- La formation qualifiante collective
a- La formation qualifiante individuelle
Elle concerne des particuliers qui désirent s’initier ou se spécialiser dans l’un ou plusieurs des domaines de formation de l’Institut à savoir l’Agriculture, l’Elevage, la pisciculture et pêche et la Foresterie, l’Environnement et tous les métiers connexes.
b- La formation qualifiante collective
Elle concerne les groupes de personnes qui désirent se former ensemble. C’est le cas des entreprises, les Organisations Professionnelles Agricoles (OPA), les coopératives et surtout les collectivités locales.
La demande de ce type de formation se présente sous deux formes :
- Soit l’intéressé saisi directement la Direction de l’Institut
- Soit il saisit l’établissement concerné
Dans les deux cas, la demande est centralisée au niveau de la Direction pour la gestion et le suivi. Quant à son exécution, elle relève de l’établissement de formation.
En général, les demandes de formations qualifiantes sont reçues tout le long de l’année.
Inscription Concours INFPA ci 2024-2025 Institut National de Formation Professionnelle Agricole en Côte d’Ivoire: les dossiers à fournir
STAGE ET EMPLOI
=== OFFRE D’EMPLOI ===
L’Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA) lance pour le compte d’un partenaire le recrutement de cinq (5) machinistes agricoles.
Les dossiers sont reçus à la Sous Direction des Ressources Humaines de l’Institut.
Le dossier de candidature:
- Une copie du diplôme (BTSA INFPA)
- Lettre de motivation
- Curriculum Vitæ
- Copie du Permis de conduire.
à envoyer au mail suivant: stageetinsertion@infpa.org
Ou à déposer auprès du secrétariat de la S/DRH au siège de l’INFPA sis à la Riviera Bonoumin.
Contact Secrétaire S/DRH : 0709521491
Email : stageetinsertion@infpa.org
Date limite de dépôt ou envoie des dossiers: Vendredi 29 juillet 2024-2025 à 16h00.
La Direction
NB: Aucun frais n’est exigé pour le dépôt des dossiers.