in ,

Offres d´Emploi et Recrutement en Côte d´Ivoire

Offres d´Emploi et Recrutement en Côte d´Ivoire. Consultez toutes les offres d’emploi disponibles en ce moment en Côte d’Ivoire. Offres d’emploi à la mode près de chez vous à partir de sources fiables.

La Côte d’Ivoire (Wikipedia)

La Côte d’Ivoire, officiellement République de Côte d’Ivoire (RCI), est un État situé en Afrique, dans la partie occidentale du golfe de Guinée. Elle présente sensiblement la forme d’un carré d’environ 600 kilomètres de côté. D’une superficie de 322 462 km2, elle est bordée au nord-ouest par le Mali, au nord-est par le Burkina Faso, à l’est par le Ghana, au sud-ouest par le Liberia, à l’ouest-nord-ouest par la Guinée et au sud par l’océan Atlantique.

La population est estimée à 28 088 455 habitants en 2024-2025. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro mais la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Sa langue officielle est le français, mais quelques 70 langues et dialectes6 sont parlés au quotidien. Sa monnaie est le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO, de l’Union africaine et de l’Organisation de la coopération islamique.

D’abord protectorat français en 1843 puis colonie française le 10 mars 1893, le pays acquiert son indépendance le 7 août 1960, sous la houlette de Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République.

L’économie, essentiellement axée sur l’agriculture, notamment la production de café et de cacao, connaît au cours des deux premières décennies un essor exceptionnel, faisant de la Côte d’Ivoire un pays phare en Afrique de l’Ouest. En 1990, le pays traverse, outre la crise économique survenue à la fin des années 1970, des périodes de turbulence sur les plans social et politique. Ces problèmes connaissent une exacerbation à la mort de Félix Houphouët-Boigny en 1993.

L’adoption d’une nouvelle constitution et l’organisation de l’élection présidentielle qui, en 2000, porte au pouvoir Laurent Gbagbo, n’apaisent pas les tensions sociales et politiques, qui conduisent au déclenchement d’une crise politico-militaire le 19 septembre 2002. Après plusieurs accords de paix, l’élection présidentielle de 2010 voit la victoire d’Alassane Ouattara face à son opposant Laurent Gbagbo. Réélu en 2015, Alassane Ouattara relance la croissance économique par une politique libérale et interventionniste tout en étant critiqué pour sa gestion de l’armée et de la justice.

En 2016, une nouvelle constitution est adoptée, marquant l’avènement de la Troisième République. Cette nouvelle constitution a subi des modifications le 17 mars 2020.

La Côte d’Ivoire est en voie de développement et se place en 162e position selon son indice de développement humain (IDH) en 2019.

Les principaux secteurs d’activité en Côte d’Ivoire

L’économie ivoirienne repose principalement sur l’agriculture, mais le pays est aussi producteur de pétrole et de gaz, se plaçant ainsi à un rang très important pour la finance locale. Le secteur secondaire (industrie, alimentation, textiles, matériaux de construction, etc.) contribue également au PIB à hauteur de 22 %. Enfin, les services sont tout aussi importants : les télécommunications ainsi que d’autres secteurs sont en pleine expansion, contribuant ainsi à 55 % du PIB ivoirien.

Conditions entourant le travail en Côte d’Ivoire

La durée légale du temps de travail en Côte d’Ivoire est de 40 heures par semaine. Il existe deux types de contrat (CDI et CDD). Dans le cas d’un CDD, si la durée est supérieure à trois mois, il doit être visé par l’inspection du travail. Quant à la rémunération, le salaire minimum ivoirien s’élève à 60 000 francs CFA par mois. Cependant, le recrutement de ressortissants étrangers doit être justifié par l’indisponibilité de compétences similaires sur le marché ivoirien. Cela implique donc un salaire deux à trois fois plus élevé, mais il n’existe pas de condition de salaire minimum pour les expatriés en Côte d’Ivoire.

Enfin, les cotisations sociales sont payées par l’employeur à hauteur de 5,75 % pour les prestations familiales, 2 à 5 % pour les accidents du travail et 7,7 % pour la retraite. L’employé contribue à hauteur de 6,3 % du salaire mensuel, pour la retraite uniquement.

Faire viser le contrat de travail

Le contrat de travail doit être visé par l’Agence d’Etudes et de Promotion de l’Emploi (AGEPE). Ainsi, avant la confirmation de son embauche, le contrat du futur employé non ivoirien, ou sa lettre d’embauche, doit être visé par l’AGEPE par le biais d’un formulaire. A partir de sa date d’embauche, l’employé étranger dispose d’un délai de trois mois pour demander une carte de travail nominative aux autorités compétentes. L’AGEPE est l’administration indiquée pour toute information à ce sujet.

Pour le visa de contrat de travail, l’employé devra fournir une copie de ses diplômes, certificats et/ou attestations de travail, une copie de son casier judiciaire, un CV ainsi qu’un certificat médical. Pour la carte de travail, il lui faudra remplir le formulaire de demande de carte de travail, une copie conforme du contrat de travail visé par l’AGEPE, deux photos d’identité et une copie de la carte de séjour.

Rechercher un emploi en Côte d’Ivoire

Le premier moyen le plus favorisé pour rechercher un emploi en Côte d’Ivoire est internet. En effet, une multitude de sites a été créée pour la prospection d’emploi, en plus des réseaux professionnels fortement exploités par les entreprises locales. Bien sûr, les autres méthodes de recherche plus classiques (contacts, candidatures spontanées, journaux, etc.) vous permettront d’accroître vos chances de trouver un emploi plus rapidement.

Cependant, les sociétés nouvellement créées en Côte d’Ivoire ont pour obligation d’annoncer leurs postes vacants à l’AGEPE pour une durée d’un mois, afin de favoriser l’emploi de citoyens ivoiriens. Passé ce délai, les postes annoncés sont ouverts aux ressortissants étrangers.

Il faut donc s’armer de patience pour obtenir une réponse positive à une candidature. Pensez à revoir votre CV afin que celui-ci se distingue parmi la pile de candidatures reçues pour le poste convoité.

Tout les Offres d´Emploi et Recrutement en Côte d´Ivoire

Written by Infos Education

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ecobank Cameroun recruiting Brand Communication & Marketing Manager