Concours police et militaires Benin 2024-2025
Concours police et militaires Benin 2024-2025, Les personnels de la police républicaine et des forces armées béninoises seront renforcés en 2024-2025. Le conseil des ministres du 22 décembre 2024-2025 a décidé du recrutement de 3 500 agents au profit de ces deux forces.
La police républicaine bénéficiera de 2 000 élèves agents de police. L’armée quant à elle verra son effectif renforcé de 1 500 personnels. Outre leur recrutement et leur formation, le conseil des ministres a aussi autorisé l’acquisition de paquetages et autres équipements à leur profit au titre de l’année 2024-2025.
Par ces recrutements, le gouvernement vise une “meilleure gestion des défis sécuritaires et une consolidation du dispositif de défense opérationnelle du territoire national, à travers l’activation de nouvelles unités territoriales et mobiles”.
Renforcement de l’effectif de l’armée béninoise : Plus de 5.700 candidats sur le territoire national, désireux de servir dans l’armée
L’évènement aura retenu les attentions sur l’ensemble des 12 départements du Bénin. Ce 3e concours de recrutement organisé par le gouvernement du Président TALON au profit de l’armée béninoise a encore connu une forte participation, 5.785 jeunes dans les 12 départements se sont engagés pour servir leur pays au sein de l’armée.
En effet, pour le renforcement en personnel de ses effectifs, l’État-Major à travers le gouvernement procède au recrutement de 750 personnes dont 50 sur titre dans tous les départements. L’objectif à terme étant d’augmenter les capacités opérationnelles des différents corps, aux fins de garantir davantage la sécurité du pays. Une ambition qui relève de l’engagement du Chef du Gouvernement, le Président Patrice TALON.
« Le métier du soldat ne doit pas être dévaloriser » a déclaré le ministre de la défense nationale, Alain Fortunet NOUATIN qui supervisait l’opération de présélection de ce recrutement pour le département du Littoral. Pour lui, le métier des armes est le meilleur des métiers, car sans la paix et la sécurité, point de développement. Puis, il a ajouté, « lorsque le KO s’installe dans un pays, toute activité économique cesse. Les garants de la sécurité, de l’intégrité territoriale sont les meilleurs citoyens de la nation, je le dis sans dévaloriser les autres activités ».
La première phase de cette pré-sélection est celle sportive. Elle évalue les aptitudes physiques des postulants. Elle a consisté en une course à pied sur 4 kilomètres pour les femmes, et 6 pour les hommes, effectuée en vingt-huit minutes maximum. Pour la crédibilité et la transparence du recrutement, le ministère de la défense nationale a mis en place un dispositif numérique et un logiciel adapté pour éliminer toutes possibilité de fraudes.
À Cotonou, elle s’est déroulée sans incidents. 767 postulants dont 71 femmes étaient sur la ligne de départ. À l’arrivée 410 dont 51 femmes ont été retenues pour la suite. Ces derniers comme ceux qui seront retenus dans les autres départements subiront d’autres phases. Il s’agit en l’occurrence du contrôle du diplôme (le BEPC, comme l’exigent désormais les textes de recrutement militaire) et la phase écrite où les candidats composeront dans trois disciplines notamment en dictée question classe 3ème, en mathématique classe 3ème et en civisme niveau CM2. À cette étape, 900 candidats seront retenus sur le plan national. Avant d’être définitivement retenus et faire partir des agents permanents de l’État, les candidats vont se soumettre au contrôle sanitaire ou l’aptitude médicale. 750 seront enfin retenus pour la formation commune de base à Bembérèkè.
Il faut rappeler qu’un autre recrutement sur titre est encore lancé ce mercredi 02 mars 2024-2025. Il concerne les départements de l’Atacora et de l’Alibori pour 450 personnes. À termes, les forces armées béninoises bénéficieront des services de 1.200 nouvelles recrues pour le compte de cette nouvelle année.