Gendarmerie Royale du Canada: Comment postuler pour devenir agent ou agente de la GRC
Gendarmerie Royale du Canada: Comment postuler pour devenir agent ou agente de la GRC. La Gendarmerie royale du Canada ou GRC est à la fois la police fédérale du Canada et fait fonction de corps de police territorial dans les provinces canadiennes qui ne disposent pas de services provinciaux, soit les sept autres autres provinces que le Québec, l’Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador.
Avant de poser votre candidature
Avant de poser votre candidature en ligne, vous devez :
- satisfaire aux exigences et posséder les qualifications requises;
- ne pas participer à des comportements inacceptables;
- passer un examen de la vue et un examen de l’audition;
- commencer à remplir les formulaires et à recueillir les documents requis.
Les coûts des examens de la vue et de l’audition sont à la charge des postulants et ne sont pas remboursés.
Conservez les formulaires et les documents jusqu’à ce qu’on vous les demande.
Processus de présentation de candidature
Une fois que vous avez passé les examens de la vue et de l’audition et avez en main les formulaires confirmant que vous satisfaites aux exigences de base, vous pouvez poursuivre votre candidature en ligne! Veuillez conserver vos formulaires remplis jusqu’à ce qu’on vous les demande. Aussi, nous avons établi la liste de vérification qui suit pour vous aider à comprendre le processus de recrutement et à rester organisé.
Étape 1 : Passez à l’action : posez votre candidature en ligne
Tous les postulants doivent poser leur candidature en ligne.
Vous devez créer un compte sur Emplois GC afin de remplir votre demande d’emploi en ligne.
Les postes de policiers à la GRC sont affichés dans la banque de recherche d’emplois du gouvernement du Canada.
Pour les consulter :
- tapez « policier » dans « Titre du poste »
- regardez les résultats de la recherche sous l’onglet « Emplois ouverts au public ».
Votre candidature pourrait être exclu si vous:
- n’avez pas subi les examens de la vue et de l’audition et n’avez pas fait remplir les formulaires
- avez fourni des réponses non satisfaisantes dans votre candidature en ligne
Dans ce cas, vous devrez attendre six mois avant de pouvoir postuler de nouveau.
Si vous avez des questions sur le processus de demande d’emploi, nous vous encourageons à assister à une activité de recrutement ou à communiquer avec un recruteur avant de postuler en ligne
Étape 2 : Apprenez-en davantage sur une carrière dans la police : assistez à une présentation sur les carrières et passez l’examen d’entrée de la GRC
Une fois que vous aurez été sélectionné, vous serez invité à assister à une présentation sur les carrières et à passer l’examen d’entrée de la GRC.
Au cours de la présentation sur les carrières, vous en apprendrez davantage sur une carrière dans la police et vous pourrez discuter de vos questions ou préoccupations avec un recruteur proactif.
La présentation sera immédiatement suivie de l’examen d’entrée de la GRC. Si vous ne réussissez pas l’examen d’entrée, votre candidature sera rejetée. Dans ce cas, vous pourrez postuler de nouveau dans six mois.
Étape 3 : Toute la paperasse : présentez les formulaires et les documents requis
- Si la GRC retient votre candidature aux fins de la prochaine étape du processus, vous serez invité à soumettre tous les formulaires et documents dans les deux jours ouvrables. Ne soumettez pas ces formulaires et documents avant que l’on vous y invite.
Étape 4 : Parlez-nous de vous : passez une entrevue d’aptitude et une entrevue d’évaluation de l’aptitude des membres réguliers
Cette étape permet d’évaluer si vous possédez les compétences de base, les valeurs fondamentales et les caractéristiques requises d’un policier de la GRC. Cette étape consiste en deux entrevues :
- l’entrevue sur le Questionnaire du postulant à un poste de membre régulier (QPPMR);
- l’entrevue d’évaluation de l’aptitude des membres réguliers.
L’entrevue sur le Questionnaire du postulant à un poste de membre régulier permet de déterminer si des actes ou des comportements de votre passé pourraient vous empêcher de devenir un policier de la GRC. Après examen de votre QPPMR, une entrevue évaluera la gravité, la récence et la nature répétitive de vos actes. L’accent est mis sur l’honnêteté. Il est fortement recommandé de divulguer toutes les actions et tous les comportements dans votre QPPMR.
L’entrevue d’évaluation de l’aptitude des membres réguliers sert à évaluer votre capacité de respecter les normes. Vous devrez répondre à des questions comportementales et situationnelles au moyen des méthodes articulatoires STAR et ARC.
Étape 5 : L’honnêteté est la meilleure ligne de conduite : passez le test polygraphique préalable à l’emploi et une vérification des références
Le test polygraphique préalable à l’emploi vise à revoir les questions et les réponses que vous avez fournies dans le questionnaire du postulant. Cela contribuera à vérifier votre honnêteté.
Vos employeurs (passés et actuels) et vos références seront consultés dans le cadre du processus de vérification des antécédents.
Étape 6 : Assurez-vous d’être en bonne santé : soumettez-vous à une évaluation médicale et psychologique
Vous devrez consulter des examens médicaux et psychologiques désignés par la GRC pour une évaluation de santé, y compris des examens médicaux et psychologiques complets. La GRC prendra en charge le coût de ces examens. Si vous réussissez à ce stade, vous recevrez votre certificat médical.
Étape 7 : Vous en avez presque terminé : passez une enquête sur les antécédents et une évaluation de sécurité
L’enquête sur les antécédents constitue l’étape finale du processus de candidature. Vos antécédents feront l’objet d’une enquête approfondie pour déterminer votre admissibilité. Si l’enquête est positive, une cote de sécurité vous sera accordée.
Une fois que vous aurez franchi toutes les étapes, vous serez invité à suivre le Programme de formation des cadets de la GRC
Processus de réintégration d’anciens postulants
Si vous avez déjà posé votre candidature pour devenir policier de la GRC dans le passé et souhaitez reprendre le processus d’emploi, veuillez consulter le processus de réintégration d’anciens postulants.
Pour parler avec un recruteur avant de poser votre candidature, vous pouvez assister à une des nombreuses activités de recrutement qui ont lieu partout au pays.