Concours Police Niger 2024-2025
Concours Police Niger 2024-2025. Peuvent faire acte de candidature, les jeunes nigériens des deux (02) sexes, jouissant d’une bonne moralité et agés de vingt cinq (25) ans au moins et de trente-sept (37) ans au plus ala date du 31 décembre 2024-2025
La police nationale est l’une des premières institutions des forces de défense et de sécurité du Niger qui dispose d’un code d’éthique et de déontologie adopté par décret en 2011. Ainsi, après leur recrutement, les élèves policiers bénéficient d’une formation sur ce code pour mieux être imprégnés de ces principes.
Concours direct pour la formation de soixante (60) Commissaires de Police et Commissaires de Police Spécialistes
Article Premier : Un concours direct pour la formation des Commissaires de Police et des Commissaires de Police Spécialistes se déroulera le samedi 12 juin 2024-2025 pour l’épreuve d’endurance et le samedi 26 juin 2024-2025 pour les épreuves écrites dans le Centre unique de Niamey.
Articlg 2: Peuvent faire acte de candidature, les jeunes nigériens des deux (02) sexes, jouissant d’une bonne moralité et agés de vingt cinq (25) ans au moins et de trente-sept (37) ans au plus ala date du 31 décembre 2024-2025.
La taille exigée pour les candidats est d`au moins 1m 65 pour les garçons et 1m 60 pour les filles.
Les candidats Généralistes doivent être titulaires d`un diplôme de maitrise ou d’un diplôme équivalent et les candidats Spécialistes d’un diplôme de maitrise dans la spécialité ou d’un diplôme équivalent.
– durée dela formation : dix huit (18) mois 2
– lieu de la formation : Ecole Nationale de Police et de la Formation Permanente.Article 3: Le nombre de places offertes est de :
– cinquante quatre (54) pour les Commissaires de Police Généralistes 1
– six (6) pour les Commissaires de Police Spécialistes dont :
Un (01) ingénieur en informatique électronique ou télécoms :
Trois (03) médecins généralistes ;
Un (01) gestionnaire en ressources humaines :
Un (01) planificateur.Article 4: le programme du concours est le suivant :
1- Epreuve d’endurance pour tous les candidats :
– Quatre mille cinq cent(4500) mètres pour les garçons 2
– Trois mille (3000) mètres pour les filles 2
La durée du parcours est de trente (30) minutes.
2- Epreuves écrites:
ci) Généralistes:
– Composition sur un sujet se rapportant aux problèmes politiques économiques et sociaux: durée 2 heures, coefficient 2 2
– Institutions Administratives, Politiques et Judiciaires du Niger: durée l heure 30 mn, coefficient 2 2
– Droit Pénal : durée 3 heures, coefficient 3 2
– Droit Administratif ou Droit de l’Homme : 1 heure 30 mn, coefficient 2.
b) Spécialistes:
– Composition sur un sujet se rapportant aux problèmes politiques économiques et sociaux: durée 2 heures, coefficient 2 2
– Institutions Administratives, Politiques et Judiciaires du Niger: durée 1 heure 30 mn, coefficient 2 2
– lèfe épreuve de spécialité : durée 3 heures, coefficient 3 2
– 2ème épreuve de spécialité : durée 1 heure 30 mn, coefficient 2.
Chaque épreuve est notée sur 20.
Toute note inférieure a 5/20 est éliminatoire pour chacune des épreuves écrites.Article 5: Seront déclarés admissibles ù passer les épreuves écrites, les candidats ayant satisfait a l’épreuve d’endurance.
Seront déclarés définitivement admis dans la limite des places offertes, les candidats qui, sans note éliminatoire, obtiendront pour l’ensemble des épreuves écrites, un minimum de quatre vingt dix (90) points, reconnus aptes a l’issue de la visite médicale d’incorporation et de l’enquête de moralité.Article 6: Si le nombre des candidats définitivement admis n’atteint pas le nombre de places offertes, les places restant a pouvoir sont reportées sur le recrutement des Généralistes ou des Spécialistes.
Pour plus d’infos : Fichier(s) à télécharger
Article 7: Les dossiers de candidature composés des pièces suivantes doivent être déposés par les candidats eux-mêmes a l’Ecole Nationale de Police et de la Formation Permanente pour les candidats du Centre de Niamey et auprès des Directions Régionales de la Police Nationale pour les candidats de l’intérieur du Pays au plus tard le vendredi 30 avril 2024-2025 à 13 heures. – Une demande manuscrite datée et signée du candidat précisant le Centre où il désire concourir 2 – Un extrait d’acte de naissance ou un jugement supplétif 2 – Un certificat de nationalité 23- Un certificat médical datant de moins de trois (3) mois, délivré par un médecin de l’administration, attestant que le candidat est apte au service actif de jour et de nuit – Une copie du diplôme de Maitrise ou d’un diplôme équivalent (Généralistes) 2 – Une copie du diplôme de Maitrise dans la spécialité ou d’un diplôme équivalent (Spécialistes) 2 – Un certificat de toise délivré par les services de Police – Un certificat d’engagement des parents pour l’épreuve d’endurance 2 – Un cassier judiciaire datant de moins de trois (3) mois – Une enveloppe grand format timbrée portant l’adresse du candidat 2 – Deux photos d’identités parfaitement identiques. Q : Toute photocopie doit être timbrée et légalisée. Aucun dossier incomplet ne sera accepté.Article 8: Un reçu est délivré a chaque candidat contre le versement de la somme de vingt mille (20 000) francs CFA représentant les frais de dépôt de candidature non remboursablesArticle 9 : Le présent arrêté sera publié au Journal Officiel dela République du Niger. |