PROGRAMME SCOLAIRE DE PREMIÈRE ECONOMIQUE ET SOCIALE FRANCE
PROGRAMME SCOLAIRE DE PREMIÈRE ECONOMIQUE ET SOCIALE FRANCE-LA PREMIÈRE ES (1ÈRE)
Le programme de 1ère ES prépare au baccalauréat ES, Economique et Social. La classe de première correspond à la première année du Cycle Terminal qui inclue également la classe de terminale, et qui clôt le cursus au lycée. Le programme de la filière ES s’appuie sur l’enseignement de deux matières clés : les maths et l’histoire-géo qui sont en lien constant avec les Sciences Economiques et Sociales.
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES, HORAIRES
- Sciences économiques et sociales : 5h
- Français : 4h
- Histoire-géographie : 4h
- Langues vivantes 1 et 2 : 4h30
- Mathématiques : 3h
- Enseignement scientifique : 1h30
- Education Physique et Sportive (EPS) : 2h
- Education civique, juridique et sociale : 0,5h (4h tous les deux mois)
- Travaux personnels encadrés : 1h
- Accompagnement personnalisé (aide à l’orientation) : 2h
L’OPTION FACULTATIVE EN PREMIÈRE ES
L’enfant a le choix entre le latin, le grec, la langue vivante 3, EPS (Education Physique et Sportive) et Arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, histoire des arts, la musique, le théâtre-expression dramatique ou la danse). Tous les lycées ne proposent pas toutes ces options. Faîtes attention à ne pas alourdir le programme de l’enfant : il faut que vous soyez sûr qu’il pourra suivre et que cela l’intéressera… sinon, aucune chance pour qu’elle lui rapporte des points au bac, mais elle le pénalisera plutôt dans ses avancements.
ORIENTATION EN TERMINALE ES
Au cours de l’année de première, l’enfant doit déjà penser à ce qu’il fera en terminale : quels enseignements de spécialité et quels enseignements optionnels ? Pour faire ce choix, l’enfant doit en discuter avec ses profs pour savoir le contenu des matières qu’on lui propose et pour mettre au point une vraie stratégie pour le bac (points en plus,…) et pour l’après bac en fonction de ses désirs d’orientation et ses envies de métiers.