in

L’Échographie : Définition

C’est quoi un Échographie ? Voici la défintion de L’Échographie. L’échographie consiste en l’utilisation des ultrasons pour étudier les organes internes sans risque d’irradiation contrairement à la radiologie.

Ces ultrasons produits par un cristal piézo-électrique au niveau de la sonde, pénètrent à travers les organes « mous » et donnent lieu en retour à des échos, enregistrés par la même sonde et analysés par l’appareil pour former une image, en tenant compte des variations de vitesse sur leur parcours en fonction de la densité des tissus traversés, mais ils sont arrêtés par l’os et diffractés par l’air ce, qui limite les possibilités d’étude aux organes « pleins ».

L’échographie est donc particulièrement intéressante chez la femme enceinte et chez l’enfant ou l’adulte jeune pour éviter le recours aux rayonnements ionisants. Mais le perfectionnement du traitement du signal (Doppler, couleur, perfusion, élastométrie…) en étend tous les jours, les indications, d’autant que l’appareil est léger et mobile.

Written by Infos Education

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est quoi la Radiologie ? Définition de Radiologie

La biologie : Définition