Concours d’entrée à l’école militaire interarmes (EMIA) de Koulikoro Mali année 2024
La direction des écoles militaires a rendu public ce mercredi 19 juin un communiqué relatif au lancement du concours d’entrée à l’école militaire interarmes (EMIA) de Koulikoro au titre de l’année 2024. Ce concours est ouvert aux jeunes civils de nationalité malienne des deux sexes (célibataires sans enfant) âgés de 18 ans au moins, et de 26 ans au plus au 31 décembre 2024. Les dépôts des dossiers débuteront le lundi 1ᵉʳ juillet 2024, à partir de 08 h 00 et prendront fin le vendredi 5 juillet à 16 heures.
C’est parti pour le concours d’entrée à la prestigieuse école militaire interarmes de Koulikoro au compte de cette année. Les jeunes maliens de 18 à 26 ans ont la chance d’intégrer cette école de formation d’élites. Les candidats postulants pour les séries lettres auront comme épreuves la dissertation et la culture générale et ceux pour les séries sciences seront les mathématiques et physiques ou chimie comme épreuves.
Chaque candidat à ce concours doit fournir un dossier comportant, une demande manuscrite timbrée à 200 francs CFA, adressée au directeur des écoles militaires en mentionnant la filière (lettres ou sciences) ; une copie d’extrait d’acte de naissance ; deux copies certifiées des attestations du baccalauréat et de la licence avec homologation pour les diplômes étrangers. À ce niveau, le communiqué précise que les diplômes doivent être obtenus dans une école reconnue par le ministère de l’Éducation nationale.
En outre, les candidats doivent avoir dans leurs dossiers, un certificat de nationalité malienne, un casier judiciaire datant d’au moins trois mois, quatre photos d’identité en couleur et deux copies de la carte Nina ou fiche individuelle d’enrôlement. Les postulants doivent être munis d’un formulaire de décharge de responsabilité signé et légalisé disponible sur le site de la direction de l’information et des relations publiques de l’armée – Dirpa.
Un concours pour les professionnels
Il est également ouvert aux professionnels de l’armée âgés au plus de 36 ans au 31 décembre 2024, le même concours. Tous les candidats doivent être des sous-officiers, avoir au moins cinq ans de service effectif et une bonne manière habituelle de servir et enfin ne pas avoir encouru une punition courant les trois dernières années.
Selon le communiqué de la direction des écoles militaires, les dossiers de candidature doivent être déposés, pour le centre de Bamako et ses environs comme Kati et Koulikoro, à la direction des écoles militaires – DEM sis à Djicoroni-Para, ex-service national des jeunes – SNJ. En ce qui concerne, les centres régionaux, les dossiers doivent être déposés auprès des commandants d’armes de Kayes, Sikasso, Ségou, Sévaré-Mopti et de Tombouctou. Pour les régions de Gao et Kidal, auprès du commandant d’armes de la région de Gao
Le communiqué informe que la date du concours fera l’objet d’un communiqué ultérieur, et ajoute que les candidats seront au préalable soumis à un test d’endurance physique et à une interview.