Concours ENS France Paris 2024-2025: Ecole normale supérieure Paris
Concours ENS France Paris 2024-2025: Ecole normale supérieure Paris. Haut lieu de l’excellence scientifique française, l’École normale supérieure (ENS fr) est un établissement d’enseignement et de recherche prestigieux.
Parmi ses anciens élèves, l’École compte les récipiendaires de 12 prix Nobel, des 10 médailles Fields françaises et de la moitié (27) des médailles d’or du CNRS.
L’École normale supérieure recrute ses élèves et étudiants par concours ou sur dossiers. Les élèves et étudiants sont sélectionnés sur la qualité de leur formation préalable, sur le sérieux de leur connaissance et sur leur disposition à l’innovation et à la créativité.
L’ENS fr recherche des esprits brillants et inventifs, et délivre à ses élèves et étudiants des diplômes nationaux (masters et doctorats) et un diplôme d’établissement, le diplôme de l’ENS fr.
La sélection internationale
- S’adresse à des étudiants venus du monde entier dont les résultats universitaires sont excellents.
- Se déroule en deux temps : une sélection sur dossier, puis les candidats sélectionnés sont convoqués pour passer des épreuves écrites et orales.
- Nombre de places ouvertes : 10 places pour les disciplines scientifiques et de 10 pour les disciplines littéraires.
- Bourse d’étude de 3 ans, pour préparer un master porté par l’ENS (ou par un établissement partenaire de l’ENS fr), ainsi que le diplôme de l’ENS qui a grade de master.
Calendrier Concours ENS France Paris 2024-2025
FAQs – Concours ENS France Paris 2024-2025: Ecole normale supérieure Paris
Comment entrer à l’École normale supérieure ?
Le recrutement se fait par un concours très sélectif, à l’issue des classes préparatoires (à l’exception de la filière sport qui recrute après une L2 STAPS). Un accès d’autant plus difficile que les promotions sont peu fournies. 219 places à Lyon (116 en lettres et 103 en sciences), 212 à Paris-Saclay (ex-Cachan) (68 en lettres et 144 en sciences), 192 à Paris Ulm (97 en lettres et 95 en sciences) et 53 à Rennes (17 en lettres et 36 en sciences).
Quelle prepa pour entrer à l’ENS ?
Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (admission post bac+2) : classes préparatoires littéraires : A/L et B/L. classes préparatoires scientifiques : MPI, Info, PC, PSI, BCPST.
Pourquoi choisir l’ENS ?
L’École normale supérieure a pour ambition de permettre à ses étudiants de devenir rapidement de véritables chercheurs. Enfin, de nombreux professeurs et chercheurs invités de renommée internationale participent à l’initiation des normaliens aux recherches de pointe dans leur domaine.
Quel diplôme pour le Concours ENS France 2024-2025
Le concours voie Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (admission post bac+2), classes préparatoires littéraires : A/L et B/L. Classes préparatoires scientifiques : MPI, Info, PC, PSI, BCPST.
Comment se préparer aux épreuves concours à l’ENS ?
Entrer à l’ENS n’est pas une décision qui se prend un matin au révei. C’est généralement une ambition de longue date et qui se prépare ! En effet, avant même d’être invité à vous présenter aux épreuves, vous allez devoir fournir de nombreux documents, attestant notamment de votre profonde motivation.
La Sélection internationale 2024-2025 pas à pas:
- Vous devez remplir et valider le formulaire initial (présent en haut de cette page).
- Vous recevrez, dans les 2 jours, un mail d’activation pour un compte sur l’application Dematec sur lequel vous déposerez les documents demandés.
- Veuillez noter que vous ne recevrez pas de réponse entre le 23 décembre et le 3 janvier.
- Si votre dossier est complet sur Dematec, il sera soumis au jury.
- Si le jury sélectionne votre dossier, vous serez invité (e) à passer les épreuves écrites et orales.
- Le classement à ces épreuves détermine la liste des étudiants admis à l’ENS fr.
- Plus d’informations pour la Sélection internationale Lettres.
- Plus d’informations pour la Sélection internationale Sciences.
Conditions d’inscription
- Ne pas avoir dépassé son 26ème anniversaire à la date d’ouverture des inscriptions.
- Ne pas avoir fait auparavant acte de candidature à la SI.
- Ne pas avoir résidé en France plus de 10 mois dans l’année académique du concours (1er septembre – 31 août) et celle qui la précède.
- Justifier de la validation d’au moins une année universitaire à l’étranger, validée dans l’année civile précédant l’ouverture des candidatures.
- Justifier au 1er septembre suivant le jury d’admission la validation d’au moins deux années d’enseignement supérieur à l’étranger.
- À titre exceptionnel, le directeur de l’ENS peut autoriser à concourir des candidats ayant eu un parcours académique à l’étranger hors-norme ne remplissant pas ces conditions.