Comment rédiger l’introduction Philosophique ?
Comment rédiger l’introduction Philosophique ? – Comment rédiger son intro de dissertation de philosophie ? Quelles sont les étapes obligatoires ? Celles facultatives ? Et quand vaut-il mieux l’écrire ?
Plan
- 1 – les grandes étapes de l’introduction
- 2 – un exemple de travail préparatoire
- 3 – un exemple d’introduction rédigée
- 4 – deux exercices
LES GRANDES ETAPES DE L’INTRODUCTION
Voici ce qui doit figurer dans votre introduction :
1) Enoncé de l’opinion commune (que vous trouvez souvent grâce au présupposé du sujet)
2) Opposer un contre-exemple
3) Analyse de l’énoncé : définition des termes, reformulation du sujet, présupposé (toutes ces étapes sont expliquées en détail dans la méthodologie de la dissertation)
4) Enoncé du problème (souvent sous forme d’une alternative)
Exemple :
Organibac, pp. 162/ 3 : “l’histoire n’est-elle qu’un roman?”1) Opinion commune : L’histoire relève davantage de l’œuvre de fiction, d’imagination, que de la connaissance scientifique. Il n’est nul moyen de vérifier expérimentalement la reconstruction du passé à laquelle procède l’historien dont on soupçonne que la subjectivité joue un rôle déterminant dans le choix des faits et leur explication.2) Cette opinion ne permet pas, cependant, de rendre compte de tous les cas possibles; on peut donc lui opposer son caractère partiel : Cette identification de l’histoire à une fiction réduit l’histoire à une imagerie d’Epinal. Mais l’histoire en tant que discipline scientifique ne se réduit pas au récit plus ou moins romancé de la vie des grands hommes : cette histoire événementielle n’est que la surface, l’écume” (selon l’expression de l’historien Fernand Braudel) de vagues beaucoup plus profondes (mouvements démographiques, économiques) qui ne peuvent être connus qu’au terme d’une recherche et par un ensemble de méthodes qui ne diffèrent pas dans leur principe de celles qui valent dans les sciences de la nature.3) A partir de la juxtaposition de l’opinion commune et de l’objection, vous convertissez la question en alternative (c’est le problème) : L’histoire n’est-elle qu’un roman ou peut-elle prétendre à l’objectivité d’une science de la nature? |
NB : dans cette introduction, l’énoncé est analysé, mais d’une façon tellement habile, que ça ne se voit pas. Mais il est bien analysé, car il y a une définition sommaire de l’histoire, et une problématisation de la question. Mais rien ne vous empêche, surtout au début, de faire quelque chose de plus formel.
Un exemple de travail préparatoire
Suis-je ce que j’ai conscience d’être ?
1) sens des termes
“Je” : notion de sujet (pensant); désigne l’homme en tant que connaissant.
“Etre”; “suis” : exister (être en général : réalité)
“conscience” : esprit qui connaît par opposition aux choses à connaître; on peut définir les différents niveaux de la conscience : conscience immédiate; réfléchie (se saisir comme sujet pensant, comme conscience; cf; introspection, faculté de rentrer à l’intérieur de soi pour se connaître). Sorte de savoir immédiat. Mais ici, il s’agit de la conscience réfléchie.
2) Sens de la question (mise en rapport des termes)
Le sujet nous invite à réfléchir sur le problème du rapport entre la conscience et l’être (qui se manifeste dans l’expérience du “je suis”) et sur les figures possibles de ce rapport :
- suis-je tout ce que j’ai conscience d’être, ie, y a-t-il identité entre conscience et être? (Descartes)
- Suis-je moins ou plus que ce que j’ai conscience d’être?
- Ou même tout à fait autre? (Freud)
3) Présupposé
La conscience pourrait être un obstacle à la connaissance de moi-même, et serait même, en ce qui me concerne, une source d’illusions. Bref, la conscience me trompe. Nous sommes peut-être tout à fait autre que ce que nous avons conscience d’être -du moins, cela est ici présenté comme douteux
4) Enjeu
a) si oui alors la conscience est un savoir, elle est toute-puissante
b) si non, alors, il existe autre chose qu’elle, il y a sans doute un inconscient
5) Problématique : la conscience (réfléchie), qui depuis Descartes est censée avoir un privilège (cf. le cogito) concernant l’accès à nous-mêmes, ne serait-elle que la superficie de l’esprit? N’est-elle pas, plutôt que la connaissance de nous-mêmes, illusion sur nous-mêmes? Ne nous cache-t-elle pas tout de nous?
Un exemple d’introduction rédigée
Peut-on douter de tout ?
On peut considérer le doute comme inséparable, et même constitutif, de toute véritable entreprise philosophique. De Socrate à Descartes, en passant par les sceptiques, en effet, on retrouve ce doute.
Chez Socrate, le doute est synonyme de critique et de remise en cause de tout ce qui présente comme savoir (définitif). Chez les sceptiques, le doute est une attitude de suspens : on dit que, étant donné la nature (précaire) de l’homme, on ne peut rien affirmer avec certitude, mais qu’on doit au contraire douter de tout. Chez Descartes, on retrouve le même doute radical que chez les sceptiques, mais, avec un mélange du doute socratique : le doute radical sert à ne pas être dupe des opinions ou des faux savoirs; c’est une méthode qui sert à nous purger de nos illusions, et à atteindre la vérité, sans se précipiter.
Mais si le doute nous est présenté comme attitude philosophique par excellence, est-il quelque chose de si positif? La question même de savoir si on peut douter de tout semble entraîner un doute quant à la valeur même du doute. La question semble en effet présupposer qu’il est peut-être exagéré de douter de tout : peut-être une vie humaine n’est-elle pas possible si on se met réellement, dans la vie quotidienne, à douter de tout, car ce serait rester en suspens (cf. étymologie du mot) et donc à la limite se laisser mourir.
En tout cas, se demander si “on peut” douter de tout, c’est sous-entendre que douter de tout est quelque chose qui ne va pas de soi, qui pose problème : que, si ce n’est pas impossible, ce sera au moins difficile.
Il faut donc se demander s’il y a des limites au doute, et cela, au sens à la fois théorique, moral, et politique.
Ce qui reviendra à se demander jusqu’où va la liberté de penser (d’abord au sens théorique, ie, au sens où elle n’entraîne aucune conséquence pratique sur la vie des gens), et aussi, au sens pratique, ie, au sens où cette fois notre doute a des conséquences sur notre conduite et peut-être la société toute entière.
Bref le doute : attitude positive, ou négative? Est-il seulement une attitude théorique, n’ayant de conséquences que pour la cohérence de la pensée avec elle-même, ou bien est-ce une attitude qui a des conséquences pratiques? (selon la réponse, on répond à première question différemment)
Bref : le problème posé par le sujet est double. D’abord, il pose le problème de savoir s’il existe des connaissances indubitables. Ensuite, il pose le problème de la liberté, à la fois intellectuelle et politique, de l’homme.
Deux Exercices
Exercice 1
Y a-t-il des êtres inhumains ?
Introduction d’une élève
Alors que les guerres, la violence et la cruauté font malheureusement partie de notre quotidien, nous sommes souvent amenés à penser qu’il existe des êtres inhumains sur terre. En effet, qu’il s’agisse de violence verbale, morale ou physique, que ce soit à la télévision, au cours des informations, ou encore dans la rue, nous sommes régulièrement confrontés à de réelles injustices, à des aberrations face auxquelles nous ne pouvons rester de marbre. C’est pourquoi il nous arrive d’employer l’adjectif d’” inhumain “. Il semble en effet être le seul à pouvoir définir de telles horreurs. Mais nous pouvons tout de même nous demander si nous n’utilisons pas ce terme de manière abusive. En effet, que signifie réellement l’expression d’ ” être inhumain ” ? Que connote exactement l’adjectif d’inhumain ? Finalement, nous en venons même à poser la question suivante : y a-t-il des êtres inhumains ?Avant de répondre à ces questions et plus précisément à la dernière, il nous faut préciser que l’expression d’être inhumain a de multiples sens. Qu’est-ce en effet, qu’être inhumain ? Est-ce ne pas appartenir au genre humain, ou bien est-ce faire preuve de cruauté envers autrui ? Etre inhumain, c’est peut-être aussi ne pas respecter la nature propre de l’homme. Nous allons donc essayer de résoudre la question en étudiant ces divers aspects du terme ” inhumain “. |
Cette introduction vous paraît-elle ratée, ou réussie ? Pourquoi ?
Exercice 2
Pourquoi faut-il assumer le risque de penser par soi-même ?
Introduction d’un élève
Penser est le propre de l’homme. Qu’il soit en train de manger, de travailler, ou qu’il dorme, l’homme exerce l’activité de penser. Ainsi, il y a deux manières de penser : l’homme peut penser rationnellement, c’est-à-dire, en faisant usage de sa propre raison, en cherchant en quelque sorte à définir tous les mots qui lui viennent à l’esprit, en les classant, pour parvenir à savoir ce qui est vrai. Mais l’homme peut également penser par images, c’est-à-dire, en laissant indolemment le flux de ses impressions sensibles face au monde qui l’entoure s’installer dans son esprit. Prenons l’exemple d’un sujet qui, lisant un texte, pense immédiatement, sans réfléchir : “ce que dit ce texte est vrai”. Cet homme s’est laissé emporter par le flux de ses impressions sensibles : il se trompe lui-même, et se dirige par conséquent vers “de mauvais sentiers” (cf. Le Poème de Parménide). Il croit en effet que c’est parce qu’il aime ce texte qu’il est vrai; il a pensé par images, et non rationnellement, c’est-à-dire qu’il n’a nullement cherché en lui-même en exerçant sa raison si ce que dit le texte est vrai. Alors, penser ou ne pas penser ? Telle est la question… |
1) Pourquoi cette introduction est-elle insuffisante ?
2) Quel est le présupposé de l’énoncé ? (Ici, il y en a deux, un qui correspond à l’opinion commune, un autre qui correspond à celle du philosophe)
3) Quel est l’enjeu ? (C’est lui qui vous met sur le chemin de la problématique; il faut se demander, pour le trouver, ce qui se passe, si on répond oui ou non à la question; ici, il s’agit de se demander ce qui arrive, si on n’assume pas ce risque)
4) Quelle est la problématique ?