L’Institution Universitaire Technologique Eudiste d’Afrique (IUTEA) en Côte d’Ivoire
L’Institution Universitaire Technologique Eudiste d’Afrique (IUTEA) en Côte d’Ivoire. l’IUTEA est évoluer dans un environnement multiculturel, rencontrer des gens différents, mais c’est aussi et surtout faire le choix d’étudier autrement.
L’IUTEA, Institution Universitaire Technologique Eudiste d’Afrique est née de la coopération Sud-Sud entre les Prêtres catholiques de la Congrégation de Jésus et Marie en Afrique et la corporation universitaire UNIMINUTO en Colombie.
L’IUTEA est aujourd’hui le lieu par excellence où étudiants, enseignants et professionnels vivent de nouvelles expériences dans un environnement multiculturel. Étudier à l’IUTEA, c’est faire le choix d’étudier autrement notamment par l’utilisation d’outils technologiques alliant la formation théorique à la pratique professionnelle. Chaque étudiant est placé au cœur du processus d’apprentissage qui valorise la recherche dans un encadrement méthodique et rigoureux.
L’IUTEA développe chez ceux qui la rejoignent les clés pour comprendre, anticiper et relever les défis de l’avenir. Découvrez une Université Catholique qui aspire à développer chez ses étudiants, ses professeurs et ses collaborateurs des valeurs humaines, sociales et professionnelles.
[box type=”info” align=”” class=”” width=””]
- Addresse : Yopougon, Assonvon (Non loin de l’Hôtel Assonvon)
- Tél : (+225) 68 30 71 95 (+225) 68 30 71 98
- EMAIL : iutea.cjmafrica@gmail.com
- Siteweb : https://iutea.edu.ci/f
[/box]
Historique
2013 | – Accord entre UNIMINUTO et la CJM Afrique – Premières missions d’échange |
2014 | – Étude de faisabilité du projet IUTEA – IFC – Formation des eudistes de Côte d’Ivoire en Colombie |
2015 | – Visite d’une délégation du gouvernement ivoirien en Colombie – Soutien de l’Agence de coopération présidentielle de Colombie |
2016 | – Apport financier de la Conférence épiscopale italienne – Reconnaissance juridique de l’IUTEA en Côte d’Ivoire – Pose de la première pierre du bâtiment de l’université par le 1er Ministre Ivoirien Monsieur Daniel Kablan DUNCAN |
2017 | – Conception de l’offre des programmes académiques IUTEA – Formation pédagogique des professeurs de l’enseignement supérieur – Aménagement du site provisoire de l’université à Yopougon – Obtention de l’autorisation d’ouverture de l’IUTEA |
2018 | – Inauguration de l’édifice, patrimoine de l’université en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Albert Mabri TOIKEUSE. |
La mission de lInstitution Universitaire Technologique Eudiste d’Afrique (IUTEA) en Côte d’Ivoire
L’Institution Universitaire Technologique Eudiste d’Afrique IUTEA est une institution d’enseignement supérieur privé, à caractère social, qui a pour mission le développement des personnes, des communautés et des régions à travers l’éducation.
Objectifs
- Dispenser un enseignement de qualité pour la formation des professionnels hautement compétents et responsables, capables de participer à la transformation humaine et sociale du pays.
- Promouvoir, par des programmes d’innovation et de recherche, le développement intégral de la personne humaine et des communautés les moins nanties, aussi bien urbaines que rurales.
- Offrir une formation de qualité, accessible aux jeunes, ouverte et technique, en accord avec les nécessités productives du pays et dans le respect de l’environnement.
FILIERES ET FORMATIONS
Filière Administration des Entreprises
1- Objectif de la formation en Administration des entreprises
1-1 Objectifs Généraux
La Licence en Administration des Entreprises offre à l’apprenant :
- Un approfondissement des connaissances et un élargissement des compétences dans les secteurs concernés ;
- Un apprentissage de la mise en œuvre des connaissances dans les métiers visés ;
- Une formation générale visant, notamment, à faciliter la maîtrise et l’utilisation de l’expression écrite et orale d’au moins une langue vivante – particulièrement de l’Anglais– et des outils informatiques, de l’Entrepreneuriat ainsi qu’à améliorer la connaissance de l’entreprise.
1-2 Objectifs Spécifiques
- La licence en Administration des Entreprises permet d’acquérir une formation approfondie dans le domaine des sciences comptables, du droit des affaires, du management, de la finance et du contrôle de gestion.
- La Licence en Administration des Entreprises a pour objectif de débuter la formation de managers, aptes à exercer dans des organisations de toutes tailles. La formation permet d’acquérir les bases de la gestion avec un enseignement combinant les trois pôles indispensables pour le fonctionnement d’une organisation, à savoir le pôle juridique, le pôle économie et gestion et le pôle sciences humaines et sociales.
- Ce parcours est à vocation pluridisciplinaire : économie, gestion, mais aussi droit et sciences humaines et sociales.
2- Quels sont les débouchés au sortie d’une formation en Administration des entreprises ?
- – Assistant en Ressources Humaines
- – Chargé de la gestion des Ressources Humaines
- – Assistant ou Chef Comptable
- – Assistant ou Chef Trésorier
- – Responsable commercial
- – Assistant chef de produit
- – Chargé d’études
- – Responsable administratif et financier
- – Contrôleur de gestion
- – Responsable import-export
- – Attaché aux affaires économiques
- – Chargé de clientèle bancaire
- – Cadre technico-commercial
- – Juriste d’entreprise
Filière Agroécologie
1- Qu’est-ce que l’agroécologie ? (Définition)
L’Agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes.
Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles.
Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.
2- Quel est l’importance de l’agroécologie dans la vie d’aujourd’hui ?
L’agroécologie et la souveraineté alimentaire intègrent des dimensions sociale, politique, environnementale et culturelle ; toutes deux vont dans la même direction et promeuvent des principes communs :
- – Le droit à une alimentation de qualité, culturellement appropriée.
- – Le droit à des revenus décents où les prix agricoles couvrent les coûts de production et permettent de vivre dignement de son activité agricole.
- – Le droit d’accès aux moyens de production (terre, eau, intrants, crédits…). Ce droit implique une répartition équitable des moyens de production entre les paysans.
- – Le droit de protéger et de réglementer la production et le commerce agricole afin qu’ils répondent aux attentes de la société et respectent l’environnement.
3- Objectif de la formation
- – Acquisition des connaissances et des compétences nécessaires permettant d’effectuer une analyse et un diagnostic avec pour finalité la durabilité des productions agricoles en synergie avec les écosystèmes et la protection des espaces fragiles.
- -Doter les étudiants de compétences en matière de gestion du processus de transition et de développement d’une agriculture respectant les équilibres naturels.
- -Offrir une solide base interdisciplinaire aux étudiants pour leur permettre d’intégrer une approche systémique dans leur pratique, notamment en croisant des disciplines souvent cloisonnées (agronomie, écologie, sociologie et économie).
- -Apporter les connaissances et capacités d’innovation nécessaires à la réorientation de l’agriculture pour appréhender les défis alimentaires, écologiques et socio-économiques.
- -Être capable d’évaluer les possibilités de développement compatibles avec la sauvegarde des ressources et de l’environnement tout en élaborant de nouvelles productions durables.
4- Quels sont les débouchés au sortie d’une formation en Agroécologie ?
- – Ingénieur en agriculture
- – Ingénieur agronome
- – Horticulteur
- – Technicien qualité
- – Conducteur de ligne alimentaire
- – Technicien biologiste
- – Zoologiste
- – Conseiller agricole
- – Aquaculteur
Filière Bâtiment et Construction
1- Objectif de la formation en Bâtiment et construction
1-1 Objectifs Généraux
Le titulaire d’un diplôme en Bâtiment et construction réalise, à partir de directives, sur des chantiers de constructions neuves, de rénovations ou de réhabilitations, l’ensemble des travaux du gros œuvre dans les secteurs suivants :
- – Construction de maisons individuelles;
- – Construction de bâtiments divers;
- – Construction d’ouvrages d’art;.
- – Travaux de maçonnerie générale
- – Fabrication d’éléments en béton pour la construction
2- Quels sont les débouchés au sortie d’une formation en Bâtiment et construction ?
- – Acousticien / Acousticienne
- -Agent / Agente de maintenance du bâtiment
- -Architecte
- -Ascensoriste
- -Canalisateur / Canalisatrice
- -Carreleur / Carreleuse
- -Charpentier / Charpentière
- -Chef de chantier / Cheffe de chantier
- -Coffreur-boiseur /Coffreuse-boiseuse
- -Conducteur / Conductrice d’engins de BTP
- -Constructeur de route/ Constructrice de route
- -Dessinateur / Dessinatrice en bâtiment/
- -Géomètre topographe
- -Métreur / Métreuse
- -Monteur en installations thermiques Plâtrier / Plâtrière
- -Plaquiste / Solier-moquettiste
- -Solière-moquettiste / Urbaniste
2- Quel importance le secteur du Bâtiment et Construction a aujourd’hui? ?
Le bâtiment et les travaux publics constituent les grands domaines du secteur : l’étude prend également en compte celui des matériaux de construction (industrie des carrières et matériaux de construction) étroitement dépendant du secteur de la construction.)
Le bâtiment est l’activité qui contribue le plus fortement au chiffre d’affaires du secteur de la construction. L’activité du bâtiment comprend deux grands domaines : la construction neuve et l’entretien-rénovation du patrimoine existant.
Outre la distinction traditionnellement opérée entre construction neuve et entretien-rénovation de bâtiments existants, le bâtiment est segmenté autour des principaux marchés suivants :
- Le logement (qui comprend le secteur locatif aidé et le secteur libre, et distingue le logement individuel du logement collectif),
- Le secteur entreprises, qui inclut les bureaux, les commerces, les bâtiments agricoles et industriels,
- Le secteur de l’État et des collectivités locales, qui comprend les bâtiments scolaires, culturels, sanitaires, judiciaires…
Filière Informatique
1- Présentation de la filière Informatique
L’informatique est un domaine très vaste dans lequel il ne s’agit pas d’apprendre à programmer.
L’informatique regroupe l’ensemble des techniques de traitement de l’information.
Ce sont surtout des techniques logiques que l’on utilise sur des données, comment travailler les données, obtenir un résultat au travers de celles-ci.
La programmation étant l’outil permettant d’appliquer ces techniques.
L’informatique est surtout une technique d’ingénieur à laquelle beaucoup d’ingénieurs y seront confrontés tôt ou tard.
Son développement a été fulgurant ces 20 dernières années et le sera encore pour longtemps.
On vit dans une société de l’information, et on a de plus en plus besoin de traiter cette information pour pouvoir en faire quelque chose et c’est là que l’ingénieur civil en informatique intervient.
1-1 Objectifs Généraux
La licence en INFORMATIQUE offre à l’apprenant :
- -Un approfondissement des connaissances et un élargissement des compétences dans les secteurs concernés ;
- -Un apprentissage de la mise en œuvre des connaissances dans les métiers visés ;
- -Une formation générale visant, notamment, à faciliter la maîtrise et l’utilisation de l’expression écrite et orale d’au moins une langue vivante – particulièrement de l’Anglais– et des outils informatiques, de l’Entrepreneuriat ainsi qu’à améliorer la connaissance de l’entreprise.
1-2 Objectifs Spécifiques
Présente dans tous les secteurs (La Santé, La Sécurité, L’agriculture, L’économie, etc.…), l’informatique génère de nombreux métiers, du technicien à l’ingénieur, qu’il s’agisse de concevoir des applications, développer des programmes, assurer la maintenance d’un parc informatique ou vendre des produits informatiques. La licence en INFORMATIQUE permet à l’apprenant de :
- Programmer et maintenir les applications tant dans le cadre collectif d’une équipe que dans le cadre individuel.
- Assurer l’analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes, dans le respect des normes et standards internes et externes de l’entreprise
- Développer des applications ‘clientes’ ou client-serveur et des applications WEB;
- Faire la conception de systèmes informatiques et la consultance en projets informatiques ;
- Interagir dans les secteurs directement orientés vers le transport de l’information (données, images et son), dont les réseaux informatiques ;
2- Quels sont les débouchés au sortie d’une formation en Informatique ?
- – Analyste programmeur
- – Animateur 2D, 3D
- – Infographie
- – Administrateur de réseau LAN
- – Technicien réseau LAN
- – Technico-commercial
- – Ingénieur développeur
- – Administrateur de base de données
- – Administrateur systèmes et réseaux
- – Chef de projet informatique
- – Consultant en Informatique
- – Développeur Web et Web Mobile
- – Architecte logiciel
- – Technicien Informatique
- – Actuaire
Conditions d’ Admissions Post-Bac à l’Institution Universitaire Technologique Eudiste d’Afrique (IUTEA) en Côte d’Ivoire
L’admission en Première Année de Licence l’IUTEA dans les filières de formations que sont : l’Agroécologie, l’Administration des Entreprises, le Bâtiment et Construction et l’Informatique est ouverte aux titulaires du Baccalauréat toute série après examen de leur dossier scolaire.
Dossiers à fournir à l’Inscription
- – Une photocopie légalisée du Diplôme.
- – Un extrait d’Acte de Naissance original d’au moins un an.
- – Une photocopie du Certificat de Nationalité.
- – Une photocopie de la C.N.I ( Carte Nationale d’Identité) ou de l’Attestation d’Identité en cours de validité.
- – Six (06) photos d’identité couleur de même tirage.
- – Une chemise à rabat cartonnée de couleur rouge.
- TENUE : Costume Noir, Chemise Blanche.
- NB * : Veste à deux fentes.
Conditions d’Admissions Parallèles
L’admission à l’IUTEA dans les filières de formations que sont : l’Agroécologie, l’Administration des Entreprises, le Bâtiment et Construction et l’Informatique est ouverte pour des étudiants ayant effectuer des études au préalables dans des établissements publiques ou privées est possible après examen de leur dossier académique.
Équivalences
L’admission à l’IUTEA dans les différentes filières de formations est possible pour des étudiants souhaitant effectuer des équivalences après examen de leur dossier académique.
- – AGROÉCOLOGIE : BTS Agriculture Tropicale ; Chimie Biologie Géologie…
- – ADMINISTRATION DES ENTREPRISES : Sciences Economiques et de Gestion ; Ressources Humaines et Communication …
BTS Finance Comptabilité et Gestion des Entreprises…
- – BÂTIMENT ET CONSTRUCTION : BTS Génie civil …
- – INFORMATIQUE : BTS Informatique et Développeur d’Application ( IDA) ; Mathématiques et informatiques (Math-Info)…
Dossiers à fournir à l’Inscription
- – Une photocopie légalisée du Diplôme.
- – Un extrait d’Acte de Naissance original d’au moins un an.
- – Une photocopie du Certificat de Nationalité.
- – Une photocopie de la C.N.I ( Carte Nationale d’Identité) ou de l’Attestation d’Identité en cours de validité.
- – Six (06) photos d’identité couleur de même tirage.
- – Une chemise à rabat cartonnée de couleur rouge.
TENUE : Costume Noir, Chemise Blanche.
NB * : Veste à deux fentes.
Frais de Scolarité
CYCLE LICENCE
- – Frais d’Inscription : 100 000 FCFA / An
- – Frais d’Assurance : 5 000 FCFA / An
- – Frais Annexes ( Cravate , Polo , Timbre d’Etat 01 Paquet de rame, 01 Paquet de Marker ) :
- 20 000 FCFA / An
- – Frais de Scolarité : 500 000 FCFA / An
CYCLE MAÎTRISE
- – Frais d’Inscription : 100 000 FCFA / An
- – Frais d’Assurance : 5 000 FCFA / An
- – Frais Annexes ( Cravate , Polo , Timbre d’Etat 01 Paquet de rame, 01 Paquet de Marker ) :
- 20 000 FCFA / An
- – Frais de Scolarité : 500 000 FCFA / An
- TENUE : Costume Noir, Chemise Blanche.
NB * : Veste à deux fentes.
Dossiers à fournir à l’Inscription
- – Une photocopie légalisée du Diplôme.
- – Un extrait d’Acte de Naissance original d’au moins un an.
- – Une photocopie du Certificat de Nationalité.
- – Une photocopie de la C.N.I ( Carte Nationale d’Identité) ou de l’Attestation d’Identité en cours de validité.
- – Six (06) photos d’identité couleur de même tirage.
- – Une chemise à rabat cartonnée de couleur rouge.
- – 02 relevés de notes années réussies après le Bac (Uniquement pour les admissions parallèles).
- – 03 photocopies certifiées conformes du dernier diplôme obtenu (Uniquement pour les admissions parallèles