Le programme du cours de SI en Terminale France
Le programme du cours de SI en Terminale France: En Sciences de l’ingénieur (SI), le programme de terminale vise à s’approprier les méthodes et les principaux concepts liés aux objets et aux systèmes artificiels, appelés de manière plus générique « produits ».
Il s’agit d’être capable d’imaginer et de mettre en œuvre des solutions innovantes pour répondre aux besoins des personnes, avec l’ambition de rendre accessible à tous les progrès qu’apportent quotidiennement les sciences et les technologies.
L’élève va notamment se former à la pratique d’une démarche scientifique, de même qu’il va développer son appétence pour des activités de recherche grâce à la conduite de projets. Cet enseignement de spécialité permet une poursuite d’études dans le domaine de l’ingénierie.
L’enseignement de Sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation et l’expérimentation matérielle ou virtuelle, ainsi que l’analyse critique des résultats obtenus.
Il s’agit d’installer progressivement la démarche de l‘ingénieur, laquelle consiste à comparer les différentes performances du cahier des charges avec celles mesurées ou simulées.
Ce programme de spécialité permet une appropriation des concepts scientifiques et technologiques, avec un large spectre de champs abordés : mécanique, électricité, informatique et numérique.
Le programme s’articule en cinq grandes parties : « Créer des produits innovants », « Analyser les produits existants », « Modéliser les produits », « Valider les performances d’un produit », « Communiquer au sein d’une équipe ».
Des compétences transversales sont également travaillées :
- faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité ;
- présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation ;
- coopérer au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet ;
- rechercher de l’information, partager des ressources.
Cet enseignement contribue à l’acquisition des compétences expérimentales, numériques et orales de chaque élève, avec des liens réalisés entre les différents enseignements scientifiques.
La conduite de projets est inhérente à l’activité des ingénieurs, elle est donc menée en équipe et nécessite de mettre en place des stratégies d’ingénierie collaborative.
L’évaluation de fin de cycle porte sur l’ensemble du programme de Première et de Terminale.