in ,

UCAD: Université Cheikh Anta Diop de Dakar

UCAD: Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal. Créée le 24 février 1957, l’Université de Dakar fut officiellement inaugurée le 09 décembre 1959 après une longue évolution.

L’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD), également connue comme l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, est la principale université de Dakar, la capitale du Sénégal, en Afrique de l’Ouest. Inaugurée en 1959 sous le nom d’Université de Dakar, l’université porte le nom de l’historien et anthropologue Cheikh Anta Diop depuis 1987.

Elle accueille des étudiants de plusieurs pays africains et européens et fut fréquentée par de nombreux cadres sénégalais.

[tds_warning]

  • Addresse: Dakar 10700, Senegal
  • Phone: +221 78 494 62 15
  • Nombres des étudiant Approx: 60,000+
  • Campus: UCAD, BP 5005 Dakar
  • Date de création: February 24, 1957
  • Recteur: Abdou Salam SALL
  • Siteweb: https://www.ucad.sn/

[/tds_warning]

Dans les années 1950, diverses écoles d’enseignement supérieur ont été créées à Dakar en liaison avec l’Université de Bordeaux, France. Ces institutions et l’Ecole de Médecine de Dakar ont été regroupées dans l’Institut des Hautes Etudes de Dakar (Institut d’enseignement supérieur de Dakar) le 24 février 1957. Des certificats en physique , chimie et biologie ont également été délivrés en guise de préparation au programme de médecine.

Ces écoles ont évolué pour former la dix-huitième Université de France, liée académiquement aux Universités de Paris et de Bordeaux et garantissant des normes similaires dans ce qui est devenu l’Université de Dakar en 1957. L’Université de Dakar a été officiellement inaugurée en 1959. À l’indépendance du Sénégal en 1960, l’IFAN est rattachée à l’Université de Dakar. Quelques mois après la mort de Cheik Anta Diop en 1987, l’Université de Dakar prend le nom de ce célèbre historien , homme politique , philosophe sénégalais et l’un des plus éminents chercheurs de l’IFAN.

L’UCAD a continué de croître tant au niveau du nombre d’étudiants inscrits que des programmes offerts. En 1994, la Faculté des sciences économiques et de gestion est créée. En 2003, l’Université a adopté la réforme LMD, pour Licence, Master et Doctorat. La réforme, qui a débuté en 1998, visait à uniformiser les diplômes universitaires dans toute l’ Europe sur un schéma de trois ans pour le premier cycle, deux ans pour le master et trois ans pour le doctorat.

Il y a aujourd’hui environ 55 000 étudiants et plus de 2 000 professeurs et membres du personnel à l’Université. Il existe six facultés principales : Arts et lettres ; économie et gestion; Droit et sciences politiques; médecine; Pharmacie et Odonto-Estomacologie; Sciences et technologie ; Éducation et formation des enseignants. Le campus universitaire compte également diverses écoles d’enseignement supérieur, instituts de recherche et centres.

Dates repéres de l’UCAD

l’Université de Dakar fut officiellement inaugurée le 09 décembre 1959 après une longue évolution marquée par :

UCAD: Université Cheikh Anta Diop de Dakar
  • la création d’une École africaine de Médecine, première ébauche d’un enseignement supérieur en Afrique en 1918 (décret du 14 janvier 1918) ;
  • la création de l’Institut français d’Afrique noire (IFAN) en 1936 ;
  • la création d’un Certificat de Physique, Chimie et Biologie (PCB), préparatoire aux études médicales et par l’ouverture au début des années cinquante d’Écoles supérieures académiquement rattachées à l’Université de Bordeaux dans le cadre de ce qui fût appelé en 1950, Institut des Hautes Études de Dakar ;
  • l’érection de Facultés indépendantes  en lieu et place de ces Écoles supérieures pour former la 18e Université Française, académiquement rattachée aux Universités de Paris et de Bordeaux, en 1957 ;
  • le changement de dénomination de l’Université de Dakar, qui devient Université Cheikh Anta Diop de Dakar le 30 mars 1987 ;
  • la réforme pédagogique issue de la Concertation nationale sur l’Enseignement supérieur et la création la Faculté des Sciences économiques et de Gestion (FASEG) en 1994 ;
  • l’introduction de la réforme LMD en 2003 ;
  • la création de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation (FASTEF) en 2004 ;
  • la réforme des études doctorales en 2005.

Embleme de l’UCAD

L’emblème de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar est composé de deux (02) antilopes chevalines qui se font face et qui sont flanquées de part et d’autre d’un flambeau.

Les antilopes chevalines sont le symbole de la fécondité, de l’abondance et de la procréation. Ce sont des idoles ou masques agraires qui proviennent du groupe ethnique des bambara de la ville de Ségou en République du Mali.

Le flambeau incarne le feu et la lumière.
Abondance, fécondité, procréation, feu et lumière sont les incarnations de l’éternité.

L’emblème a été conçu par le Professeur Théodore MONOD, à l’époque, Directeur de l’IFAN.

Le Recteur Lucien PAYE (1957-1960) l’a attribué par la suite à l’Université de Dakar.

Son utilisation est restrictive et limitée aux seules fins officielles. Il est reproduit sur le sceau, les diplômes et les publications institutionnelles telles qu’annuaires et brochures. Seuls l’Université et les établissements qui la composent ou en dépendent peuvent l’utiliser comme logo ou en-tête de leur papier à lettre.

Le logo et les inscriptions qui l’entourent sont imprimés en noir sur fond bleu turquoise légèrement foncé correspondant en art graphique au code bleu Pantone 264.

La devise de l’UCAD est

LUX MEA LEX

c’est-à-dire « La lumière est ma loi ».

Université Cheikh Anta Diop de Dakar – Liste des facultés

  • Faculté de sciences et techniques (FST)
  • Faculté de lettres et sciences humaines(FLSH)
  • Faculté de sciences juridiques et politique(FSJP)
  • Faculté de sciences économiques et de gestion (FASEG)
  • Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation(FASTEF)
  • Faculté de médecine, de pharmacie et d’odonto-stomatologie(FMPOS)

Written by Infos Education

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ecobank Cameroun recruiting Brand Communication & Marketing Manager