Concours France 2024-2025 – Concours Troisième concours Adjoint technique principal de 2e classe
Concours France 2024-2025 – Concours Troisième concours Adjoint technique principal de 2e classe.
Fonction Publique Territoriale
- Filière Technique
- Concours 3ème voie
- Catégorie C
3e concours adjoint technique principal de 2e classe: conditions, épreuves, missions
Les adjoints techniques territoriaux constituent un cadre d’emplois technique de catégorie C qui comprend les grades d’adjoint technique territorial (recrutement sans concours), d’adjoint technique territorial principal de 2ème classe et d’adjoint technique territorial principal de 1re classe.
Les adjoints techniques territoriaux sont chargés de tâches techniques d’exécution. Ils exercent leurs fonctions dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de la voirie et des réseaux divers, des espaces naturels et des espaces verts, de la mécanique et de l’électromécanique, de la restauration, de l’environnement et de l’hygiène, de la logistique et de la sécurité, de la communication et du spectacle, de l’artisanat d’art.
Les adjoints techniques territoriaux principaux de 2ème classe sont appelés à exécuter des travaux ouvriers ou techniques nécessitant une qualification professionnelle.
Ils peuvent également exercer un emploi :
- d’égoutier, chargé de maintenir les égouts, visitables ou non, dans un état permettant l’écoulement des eaux usées (ils travaillent ainsi de façon continue en réseau souterrain et bénéficient de ce fait du régime applicable en milieu insalubre) ;
- d’éboueur ou d’agent du service de nettoiement chargé de la gestion et du traitement des ordures ménagères ;
- de fossoyeur ou de porteur chargé de procéder aux travaux nécessités par les opérations mortuaires ;
- d’agent de désinfection chargé de participer aux mesures de prophylaxie des maladies contagieuses, notamment par la désinfection des locaux et la recherche des causes de la contamination ;
- de gardiennage, de surveillance ou d’entretien dans les immeubles à usage d’habitation relevant des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ainsi que des abords et dépendances de ces immeubles. Leurs missions comportent aussi l’exécution de tâches administratives, pour le compte du bailleur, auprès des occupants des immeubles et des entreprises extérieures. A ce titre, ils peuvent être nommés régisseurs de recettes ou régisseurs d’avance et de recettes. Ils concourent au maintien de la qualité du service public dans les ensembles d’habitat urbain par des activités d’accueil, d’information et de médiation au bénéfice des occupants et des usagers ;
- et exercer leurs fonctions dans les laboratoires d’analyses médicales, chimiques ou bactériologiques.
Ils peuvent également assurer la conduite de véhicules, dès lors qu’ils sont titulaires du permis de conduire approprié en état de validité. Ils ne peuvent toutefois se voir confier de telles missions qu’après avoir subi avec succès les épreuves d’un examen psychotechnique, ainsi que des examens médicaux appropriés. Un arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales fixe les conditions dans lesquelles ont lieu ces examens.
Lorsqu’ils sont titulaires d’un grade d’avancement, les adjoints techniques territoriaux peuvent assurer la conduite de poids lourds et de véhicules de transport en commun.
Les adjoints techniques territoriaux principaux de 2ème classe peuvent, comme ceux de 1re classe, être chargés de travaux d’organisation et de coordination. Ils peuvent être chargés de l’encadrement d’un groupe d’agents ou participer personnellement à l’exécution des tâches.
Conditions d’accès
Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- posséder la nationalité française ou celle d’un ou des autres Etats membres de la Communauté Européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen,
- jouir de ses droits civiques dans l’Etat dont on est ressortissant,
- ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions,
- être en position régulière au regard des obligations de service nationale de l’Etat dont on est ressortissant,
- remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions.
Les candidats au troisième concours d’adjoint technique principal de 2ème classe doivent justifier, pendant une durée de quatre ans au moins, de l’exercice soit d’activités professionnelles correspondant à des activités techniques d’exécution, soit de mandats en qualité de membre d’une assemblée délibérante d’une collectivité territoriale, soit d’activités accomplies en qualité de responsable d’une association. La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.
Épreuves
Une épreuve d’admissibilité
Vérification, au moyen d’une série de questions à réponses courtes ou de tableaux ou graphiques à constituer ou compléter, des connaissances théoriques de base du candidat dans la spécialité au titre de laquelle il concourt (durée : 1 heure ; coef. 2).
Deux épreuves d’admission
- Une épreuve pratique dans l’option choisie par le candidat lors de son inscription, au sein de la spécialité dans laquelle il concourt. Elle consiste en l’accomplissement d’une ou de plusieurs tâches se rapportant à la maîtrise des techniques et des instruments que l’exercice de cette option implique de façon courante. La durée de l’épreuve est fixée par le jury en fonction de l’option. Elle ne peut être inférieure à une heure ni excéder quatre heures (coef. 3).
- Un entretien débutant par un exposé par le candidat sur son expérience et sa motivation et consistant ensuite en des questions visant à permettre d’apprécier les connaissances et aptitudes ainsi que les motivations du candidat à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois (durée : 15 minutes ; coef. 3).